Télévisions OLED vs QLED
Voir toutes nos télévisions OLED et QLED
Après avoir lu cette comparaison, vous êtes impatient d'acheter une télé OLED ? Jetez alors un œil à notre assortiment de télés OLED.
Vous avez opté pour une télé QLED ? Faites votre choix parmi notre assortiment de télés QLED.
Les principales différences en résumé
OLED | QLED | |
---|---|---|
Vous voulez un affichage des noirs les plus profonds ? | ✔ | ✖ |
Vous voulez le contraste le plus fort entre les images sombres et claires ? | ✔ | ✖ |
Vous voulez la plus grande saturation des couleurs ? | ✖ | ✔ |
Vous voulez la plus grande luminosité ? | ✖ | ✔ |
Vous voulez le plus grand angle de vue ? | ✔ | ✖ |
Vous voulez le moins de réflexion possible ? | ✖ | ✔ |
Vous ne voulez aucun risque de brulure d'écran ? | ✖ | ✔ |
Valeur des noirs et contraste
La valeur des noirs d'une télévision détermine à quel point l'image est noire ; le noir varie entre le noir intense et le gris foncé profond. Ces différences subtiles ont une influence majeure sur le contraste entre les images sombres et claires. En plus d'une image plus noire, les couleurs semblent plus fortes, ce qui rend votre expérience visuelle encore plus réaliste.
La valeur des noirs et le contraste des télés OLED
Un écran OLED contient des millions de pixels qui produisent ou font illuminer des couleurs de façon individuelle. Lorsqu'un pixel affiche une image noire, il s'éteint complètement. L'image est donc vraiment noire, ce qui crée un contraste fort entre les images sombres et claires. C'est comme le ciel étoilé ; le ciel est complètement noir, alors que les étoiles brillent. Comme seuls les pixels derrière les images intenses s'illuminent, les étoiles ne sont pas floues.
La valeur des noirs et le contraste des télés QLED
Derrière un écran QLED se trouvent de petites lampes qui s'illuminent ou s’assombrissent. Plus le nombre de lampes est important, plus l'écran s'obscurcira plus précisément à certains endroits. En termes de l'affichage des noirs, les télévisions QLED rivalisent de plus en plus avec les télévisions OLED. Bien que la technique QLED obscurcisse avec précision l'écran, les pixels d'une télévision OLED le font de façon un peu plus explicite.
Saturation des couleurs et luminosité
La saturation des couleurs est une combinaison du nombre de couleurs et de la luminosité maximale affichée par une télé. Surtout lorsque vous regardez des vidéos HDR, il est important que la télévision produise une saturation des couleurs élevée. Une image HDR se compose non seulement de nombreuses couleurs, mais également de couleurs très vives. Une télé ne peut afficher ces couleurs que lorsque l'écran atteint une luminosité élevée.
La saturation des couleurs et la luminosité des télés OLED
Toutes les télévisions OLED prennent en charge le HDR, ce qui vous permet de visualiser plus d'un milliard de couleurs. Comparée à une QLED, une télévision OLED produit une luminosité plus faible. Vous ne tirez donc pas le maximum de l'intensité de certaines teintes de couleur. N'oubliez pas non plus que les couleurs ont l'air moins brillantes dans une pièce éclairée. Si vous voulez mettre en avant les couleurs et le contraste, il vaut mieux regarder la télé dans une pièce sombre.
La saturation des couleurs et la luminosité des télés QLED
Grâce à la technique Quantum Dot, la télévision QLED excelle dans les deux domaines. Cette technique est constituée de minuscules nanocristaux qui convertissent la lumière en couleur. Ainsi, les télévisions QLED produisent une saturation des couleurs de 100 %. Chaque nuance de couleur subtile dans un champ de fleurs ou la fourrure d'un animal est parfaitement reproduite. En raison de la luminosité élevée, les images lumineuses sont également clairement visibles dans une pièce éclairée.
Angle de vision et reflets
Lorsque vous regardez la télévision avec un grand groupe de personnes, l'angle de vision joue un rôle important. Cette caractéristique détermine dans quelle mesure vous pouvez vous asseoir sur le côté avant que la qualité de l'image ne diminue. Surtout de côté, mais aussi de face, vous voyez parfois des reflets gênants. Dès que le soleil ou une lampe brille sur l'écran, un effet de miroir est créé. Certaines télévisions sont plus sensibles à ce phénomène que d'autres.
L'angle de vision et la réflexion des télés OLED
Les télévisions OLED sont connues pour leur excellent angle de vision. Vous pouvez facilement vous asseoir en diagonale devant la télé, car la qualité d'image restera la même. Ce n'est que sous un angle d'environ 85 degrés que vous remarquerez que les couleurs ou la luminosité seront affectées. La télévision OLED moyenne est plus sensible aux réflexions. En particulier, lors de scènes sombres, il y a de fortes chances que des objets, tels qu'une lampe, soient reflétés sur l'écran.
L'angle de vision et la réflexion des télés QLED
Comparées aux télévisions OLED, les télés QLED ont un angle de vision moins large. Sous un angle d'environ 55 degrés, les couleurs se déforment et la luminosité se détériore. L'avantage est que les télévisions QLED souffrent moins de réflexions. Le rétroéclairage et une couche spéciale sur l'écran empêchent les réflexions. L'image est ainsi clairement visible lorsque le soleil ou une lampe brillent sur l'écran.
Brulures d'écran
Si un écran affiche une image statique pendant une longue période, vous courez le risque de bruler l'image. Pensez à un logo qui est continuellement présent dans le coin supérieur. Une fois brulée, l'image reste sur l'écran comme une ombre. Il existe beaucoup d'histoires troublantes à propos des brulures d'écran, mais en réalité, vous n'avez pas à vous en soucier. Pourtant, toutes les télévisions ne sont pas complètement insensibles à ce phénomène.
Le risque de brulures d'écran OLED
Une télé OLED utilise des techniques intelligentes qui réduisent le risque de brulures d'écran. Les télés OLED de LG par exemple, utilisent un mécanisme qui réinitialise parfois l'écran. De cette façon, chaque pixel est réinitialisé aux paramètres de base. Le risque de brulure d'écran OLED est minimal, à condition que vous utilisiez la télé de manière normale. J'entends par là que vous ne pouvez pas montrer la même image statique pendant des jours.
Le risque de brulures d'écran QLED
Si vous ne voulez pas de risques de brulures d'écran, optez pour une télévision QLED. Un test en laboratoire a montré que ces écrans ne peuvent pas brûler. Même lorsque les écrans affichent la même image pendant 72 heures, ils ne montrent aucun signe de brulure d'écran. En effet, les points quantiques ne dégénèrent pas après une longue période, ils deviennent donc moins clairs ou arrêtent de fonctionner.
Conclusion
Les télévisions OLED et QLED offrent une qualité d'image impressionnante à leur manière. Si vous voulez voir le noir le plus profond, la télé OLED est faite pour vous. Chaque pixel étant désactivé individuellement, l'affichage des noirs est parfaitement noir et très précis. Optez pour une télé QLED lorsque vous trouvez que la luminosité et la saturation des couleurs sont les éléments les plus importants. Surtout lorsque vous regardez des vidéos HDR, vous profitez d'une intensité de couleur impressionnante.
Visitez le magasin
Vous voulez voir la différence entre les télévisions OLED et QLED de vos propres yeux ? Alors, passez dans l'un de nos magasins pour des conseils personnalisés. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous en dire plus sur les différences entre OLED et QLED. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir un aperçu de tous les magasins Coolblue.