Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
Nettoyage du lave-vaisselle en 7 étapes
Nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle pour le maintenir en parfait état.
- Astuce 1. Nettoyez le filtre
- Astuce 2. Nettoyez les bras de lavage
- Astuce 3. Nettoyez le joint de porte
- Astuce 4. Détartrez votre lave-vaisselle
- Astuce 5. Utilisez un nettoyant
- Astuce 6. Exécutez un programme chaud
- Astuce 7. Utilisez un désodorisant
Astuce 1 : nettoyez le filtre
Un lave-vaisselle recueille les résidus alimentaires dans le filtre, afin d'éviter que ceux-ci ne finissent dans la pompe. Retirez le filtre en suivant les étapes décrites dans le mode d'emploi. Ensuite, rincez le filtre sous le robinet avec une brosse à vaisselle. Le compartiment du filtre situé dans le lave-vaisselle peut être nettoyé avec une éponge. Remettez ensuite tous les composants dans le lave-vaisselle.
Astuce 2 : nettoyez les bras de lavage
Les résidus de saleté s'accumulent également dans vos bras de lavage, ce qui entrave la distribution de l'eau par le lave-vaisselle. Desserrez ces bras et percez les trous avec une pique à brochette, par exemple. Ensuite, rincez les bras sous le robinet et remettez-les en place.
Astuce 3 : nettoyez le joint de porte
Nettoyez la porte et ses joints avec de l'eau savonneuse et un chiffon. Assurez-vous de bien atteindre les moindres recoins avec votre chiffon de nettoyage. Une fois que vous avez tout enlevé, recommencez avec un chiffon sec.
Astuce 4 : détartrez votre lave-vaisselle
Comme le lave-vaisselle fonctionne avec de l'eau, le calcaire s'accumule dans les tuyaux et forme une petite couche sur l'élément chauffant. Pour garantir le bon fonctionnement du lave-vaisselle, détartrez votre lave-vaisselle une fois par an. Pour le détartrage, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou un détartrant spécial. Faites attention à bien doser le produit, sinon vous endommagerez le lave-vaisselle.
Étape 5 : utilisez un nettoyant
Pour les pièces difficiles d'accès de votre lave-vaisselle, telles que les tuyaux, utilisez un nettoyant spécial. Celui-ci nettoie également l'intérieur du lave-vaisselle.
Astuce 6 : exécutez un programme chaud
Vous lancez souvent des programmes de lavage à basse température ou à durée plus courte ? Alors, l'espace intérieur, les conduites d'eau et les filtres se salissent plus rapidement. Exécutez de temps en temps un programme avec une température plus élevée, afin que le lave-vaisselle se rince bien à nouveau. Certains modèles ont également un programme de nettoyage spécial.
Astuce 7 : utilisez un désodorisant
Votre lave-vaisselle est parfaitement propre, mais il ne sent toujours pas bon ? Un désodorisant ou un neutralisant vous aidera à résoudre ce problème. Il suffit d'accrocher ce produit à l'intérieur pour masquer les odeurs désagréables. Cette astuce fonctionne également bien si vous ne faites pas fonctionner votre lave-vaisselle tous les jours.