Mon ordinateur bloque : que faire ?
Quel est le problème ?
Votre ordinateur peut bloquer de différentes façons. Par exemple, il se peut que la souris et/ou le clavier ne réponde(nt) pas, que le curseur continue d'afficher une icône de chargement ou que votre écran soit immobile. Commencez par la première étape, et, si elle ne permet pas de relancer votre ordinateur, essayez l'étape suivante. Procédez de la sorte jusqu'à ce que votre ordinateur fonctionne à nouveau.
Étape 1 : un programme bloque ?
Lorsqu'un programme bloque ou semble bloquer, la meilleure chose à faire est de fermer le programme. Utilisez le raccourci alt + f4 pour fermer le programme. Ça ne fonctionne pas ? Accédez au gestionnaire des tâches en tapant ctrl + alt + delete en même temps. Rendez-vous ensuite dans Gestionnaire des tâches et sélectionnez les programmes qui ne répondent pas. Sélectionnez ensuite « Fin de tâche » et redémarrez le programme. Si tout se passe bien, votre programme fonctionnera à nouveau correctement.
Étape 2 : vérifiez si des mises à jour sont disponibles
Le fait que votre ordinateur ne réponde pas correctement est peut-être lié aux mises à jour. Rendez-vous dans « Paramètres » et choisissez « Mise à jour et sécurité ». Vous voyez alors si votre système est à jour et si des mises à jour sont disponibles. Normalement, les mises à jour sont installées automatiquement, mais si ce n'est pas le cas, et s'il y a des mises à jour disponibles, installez-les.
Étape 3 : vérifiez les ventilateurs
Vérifiez que les ventilateurs et les ouvertures de votre PC ou ordinateur portable ne sont pas remplis de poussière. S'il y a trop de poussière dans votre ordinateur, il est possible que le PC surchauffe et tombe en panne à des moments aléatoires. S'il y a beaucoup de poussière dans votre ordinateur portable ou PC, retirez-la avec une petite brossette. Attention : n'utilisez pas d'aspirateur, car les composants sont trop fragiles.
Étape 4 : vérifiez qu'il n'y a pas de virus
Si vous avez installé un antivirus, procédez à une analyse complète de votre ordinateur portable ou de bureau pour détecter les éventuels virus, chevaux de Troie et malwares. Si l'antivirus trouve quelque chose, il supprime automatiquement les fichiers indésirables.
Étape 5 : sélectionnez un point de restauration
Si toutes ces étapes ne fonctionnent pas et si le PC est toujours bloqué, sélectionnez un point de restauration pour réinitialiser le PC à son état d'avant ou d'après une mise à jour. Rendez-vous dans les Paramètres système, puis sélectionnez « Protection système ». Sélectionnez « Restauration du système... » et choisissez un moment auquel retourner. Le PC redémarre ensuite et devrait fonctionner à nouveau correctement.