Quel type de microphone de caméra externe me faut-il ?
Micro canon
Si vous enregistrez des conversations entre 2 personnes ou une interview, choisissez un micro canon. La plupart des micros canons ont une directivité supercardioïde qui bloque les sons provenant des côtés et de l'arrière. Cela vous permet d'enregistrer des sons isolés à une courte distance. Ces microphones sont également parfaits pour enregistrer une piste audio en studio ultérieurement.
Microphone stéréo
Parfois, lorsque vous filmez votre vidéo, vous voulez inclure le bruit environnant. Comme lors du tournage d'un documentaire où vous filmez dans une pièce. Dans ce cas, vous voulez aussi capturer une partie de l'ambiance et vous utilisez alors un microphone stéréo. Ce microphone capture le son tel que vous l'entendez avec vos deux oreilles. Les 2 microphones internes sont orientés dans une seule direction, ce qui permet d'enregistrer un mélange de bruit environnant.
Micro-cravate
Dès que vous filmez un discours, il n'est souvent pas possible de placer votre micro vidéo à proximité de la source sonore. Un microphone à main n'est également pas toujours adapté en raison de la liberté de mouvement limitée. Dans ces situations, vous devez utiliser un microphone Lavalier, également appelé micro-cravate. Ce microphone n'enregistre que ce que dit le porteur. Lors de l'enregistrement d'une interview, vous pouvez utiliser un microphone Lavalier discret qui est placé de manière invisible sur une veste.
Directivité : qu'est-ce que c'est ?
La directivité d'un microphone détermine à partir de quelle direction le microphone est le plus sensible. En plus de l'avant, cela peut être également du côté ou de l'arrière. Cette sensibilité détermine donc dans quelle situation vous utilisez un certain microphone et la quantité de bruit environnant que vous entendez dans votre enregistrement. Les différentes directivités sont cardioïde, supercardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle.
Cardioïde
Un microphone cardioïde capte principalement le son de l'avant. L'angle d'enregistrement est de 131 degrés, ce qui signifie que (dans une moindre mesure) le son des côtés est également capté dans votre enregistrement. Cela garantit un bruit environnant minimal, ce qui crée l'espace et l'atmosphère de l'environnement dans le son. Un microphone cardioïde est principalement utilisé pour les documentaires, les interviews, les événements, les mariages, le chant et la musique.
Supercardioïde
Un microphone avec une directivité supercardioïde est très sensible au son à l'avant. Vous devez diriger ce microphone spécifiquement vers la source que vous souhaitez enregistrer, de préférence le plus près possible. Grâce à l'angle d'enregistrement de 115 degrés, ce microphone capte à peine le bruit environnant. Cela rend le supercardioïde adapté à une utilisation sur des plateaux de tournage, des vlogs et des reportages.
Omnidirectionnel
Ce microphone enregistre le son tout autour. Les signaux arrivent aussi bien de tous les côtés. Par conséquent, ce micro n'a pas besoin d'être spécifiquement dirigé vers la source. C'est pourquoi les micros-cravates sont souvent des microphones omnidirectionnels, ces micros se retrouvent sur les vêtements de quelqu'un lors de présentations, de talk-shows ou d'interviews, par exemple. Epinglé à une veste, ce type de micro permet à l'orateur de bouger librement la tête sans aucune coupure de son.
Bidirectionnel
Vous voulez un microphone qui capte le son de la même manière des deux côtés ? Choisissez alors un microphone bidirectionnel. Selon la façon dont vous placez le microphone, le son sera enregistré à la fois de l'avant et de l'arrière ou des deux côtés. L'angle d'enregistrement d'un microphone bidirectionnel est de 90 degrés, vous n'avez donc que peu ou pas de bruit environnant. Vous pouvez utiliser ce microphone pour des podcasts et des interviews à la radio, par exemple, afin de pouvoir enregistrer des conversations entre deux personnes des deux côtés.