Conseils sur les accessoires pour le filmage avec un appareil photo
Quels accessoires me faut-il ?
Microphones et adaptateurs audio
Vous voulez réaliser de belles vidéos ? Utilisez alors un microphone externe pour améliorer la qualité du son. Le microphone interne de votre caméra ne fournit pas toujours le résultat souhaité. Pour filmer une interview, utilisez un micro canon pour des enregistrements du son dirigés. Enregistrez le bruit ambiant avec un microphone stéréo. Si le microphone souhaité ne convient pas, placez un adaptateur audio sur votre caméra. Vous pouvez d'ailleurs y connecter plusieurs microphones en même temps.
Projecteurs
Lorsque vous filmez, vous ne disposez pas toujours de suffisamment de lumière. Utilisez un projecteur pour mettre en valeur votre sujet. Ainsi, vous pouvez aussi prendre des photos claires le soir et à l'intérieur. Si vous optez pour un éclairage supplémentaire pendant le tournage, vous avez le choix entre 2 types de lampes. Une lampe d'appareil photo qui se monte sur votre appareil photo et une lampe de studio. Vous connectez cette dernière à l'appareil et vous vous placez ailleurs dans la pièce.
Cartes mémoire
Les vidéos sont des fichiers volumineux. Pour stocker ces fichiers rapidement, vous avez besoin d’une carte mémoire d'un taux de transfert d'écriture élevé. Lorsque le taux est trop faible, les images ne sont pas stockées de façon fluide. Le taux de transfert d'écriture d'une carte mémoire est indiqué en classe. Pour filmer avec votre appareil photo, optez toujours pour une carte mémoire de classe 10. Ces cartes ont un taux de transfert d'écriture élevé.
Objectifs
La lentille que vous choisissez dépend du type de film que vous allez réaliser. Si vous ne zoomez pas pendant que vous filmez, choisissez un objectif avec une focale fixe. Comme il n'y a pas d'options de zoom dans l'objectif, celui-ci offre une qualité optique supérieure. De plus, avec un objectif fixe, vos images ne présentent pas de distorsion. Si vous préférez filmer avec un objectif zoom, vous devez vous assurer que l'objectif est doté d'un diaphragme fixe pour une intensité lumineuse stable.
Filtre à densité neutre
Avec un filtre à densité neutre, vous influencez la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif. Vous évitez la surexposition de votre film. Vous choisissez un filtre à densité neutre en fonction du nombre de « stops » de lumière qu'il doit réduire. Un stop est un doublement ou une réduction de la moitié de la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil photo. Un filtre à densité neutre ND2 réduit légèrement l'intensité lumineuse de 2 stops. Avec un filtre de densité neutre variable, vous ajustez la densité en serrant le filtre.
Enregistreur
Lorsque vous enregistrez des vidéos sur une carte SD, vos images sont automatiquement compressées. Les images sont réduites afin que l'appareil ne passe pas trop de temps à éliminer les informations. Avec un enregistreur de terrain, vous enregistrez des images non compressées. Sur l'écran de l'enregistreur de terrain, vous pouvez voir les images exactement comme le capteur les filme. Sur l'appareil, vous ajustez aussi directement la luminosité et les couleurs. Vous connectez votre enregistreur de terrain à l'aide d'un câble HDMI à votre appareil photo.
Viseurs externes
Lorsque vous enregistrez des vidéos, il est important de bien voir ce que vous filmez. En raison de la lumière incidente ou de points de vue compliqués, vous n’avez pas toujours une bonne vue sur l’écran LCD de votre appareil photo. Un viseur externe peut alors vous aider. Vous montez cette extension sur l'écran de votre appareil photo ou sur la connexion Hotshoe. La plupart des viseurs externes sont équipés d'un agrandissement, vous permettant de faire une mise au point plus précise.