Utiliser le light painting
Utiliser le light painting
Le concept du light painting est très simple. Vous réglez votre appareil photo sur une vitesse d'obturation lente, puis vous utilisez une lampe pour réaliser un dessin dans le cadre de votre objectif. La vitesse d'obturation lente fait apparaitre des lignes de lumière sur votre photo. Cependant, il faut un peu de pratique pour obtenir un résultat optimal. Dans cet article, nous vous donnons 5 astuces pour faire la meilleure photo light painting.
- Astuce 1 : préparez-vous bien
- Astuce 2 : jouez avec la lumière
- Astuce 3 : ajustez les paramètres
- Astuce 4 : essayez différentes sources lumineuses
- Astuce 5 : prenez beaucoup de photos
Astuce 1 : préparez-vous bien
Avant de commencer, réfléchissez bien à l'image que vous souhaitez créer. Vous voulez par exemple dessiner le contour d'un objet ou écrire un message de Noël ? Trouvez alors un emplacement approprié pour votre séance photo et veillez à ce qu'il fasse sombre. Pour votre premier light painting, il est préférable de trouver un emplacement complètement sombre, afin que vos dessins soient bien visibles. Trouvez ensuite une surface stable comme une table ou un trépied sur laquelle poser votre appareil photo. Il est important que votre appareil photo ne bouge pas au moment de la prise de vue, sinon vous obtiendrez un résultat flou. Et n'oubliez pas le plus important : les lampes pour dessiner.
Astuce 2 : jouez avec la lumière
Une fois la préparation terminée, il est temps de prendre votre première photo. Réglez votre appareil sur une vitesse d'obturation de 30 secondes, par exemple, et réalisez votre premier dessin. Essayez de diriger les lampes dans différentes directions pour voir quel effet cela donne sur la photo. Diriger une lampe directement vers votre appareil photo n'a pas le même effet que de la diriger vers le côté de l'objectif.
Astuce 3 : ajustez les paramètres
Vous n'arrivez pas au résultat souhaité ? Alors, ajustez les paramètres de votre appareil photo. Augmentez par exemple la valeur ISO pour que votre appareil photo soit plus sensible à la lumière. Gardez toutefois à l'esprit que cela causera davantage de bruit à votre image. Vous avez besoin d'une vitesse d'obturation plus lente ? Réglez alors votre appareil photo sur le mode pose B et décidez du temps de pose de l'obturateur. Nous vous recommandons d'utiliser une télécommande pour éviter le flou de mouvement.
Astuce 4 : essayez différentes sources lumineuses
Vous pouvez réaliser un light painting avec différentes sources lumineuses. Chaque source lumineuse a un effet différent sur le résultat final. Si vous choisissez une lampe LED, vous obtiendrez une ligne claire dans votre image. Vous souhaitez obtenir un résultat amusant ? Utilisez alors des cierges magiques, mais faites attention à ne pas vous bruler. Toute source lumineuse peut être utilisée pour dessiner. Vous pouvez donc être aussi créatif que vous le souhaitez. Si vous avez déjà un peu d'expérience avec le light painting, vous pouvez intégrer des sources lumineuses existantes dans votre image. Pensez par exemple à un lampadaire ou à un tunnel éclairé. Ainsi, vous pouvez utiliser cette technique pour enrichir l'histoire de votre photo.
Astuce 5 : prenez beaucoup de photos
Il n'y a pas de règles auxquelles un light painting doit répondre. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Vous ne parvenez pas à photographier ce que vous avez en tête ? Ce n'est pas grave. Prenez votre temps. Prenez beaucoup de photos et essayez différentes choses. Après un certain temps, vous saurez comment votre appareil photo réagit à la lumière et la réalisation d'un light painting deviendra un jeu d'enfant.