Comment installer un kit de mise à niveau ?
Que vous faut-il ?
- Un kit de mise à niveau comprenant :
- Une carte mère
- Des modules de mémoire interne
- Un processeur
- Un refroidisseur de processeur
- Un bureau avec au moins les composants suivants :
- Une alimentation
- Une carte graphique
- Un disque dur ou SSD
- Un bracelet antistatique
- Une pâte thermique
- Un tournevis
- Un essuie à mettre sur les composants de l'ordinateur
Étape 1 : retirez les anciens composants
Avant de pouvoir installer les nouveaux composants, vous devez d'abord faire de la place pour cela. Commencez par enlever les anciens composants de l'ordinateur. N'oubliez pas de porter un bracelet antistatique sur votre poignet avant de commencer. Cela vous permet d'éviter les chocs statiques et d'endommager les composants de votre ordinateur. Fixez l’autre extrémité du bracelet à un objet métallique relié à la terre.
1. Ouvrez le boîtier de l'ordinateur en faisant glisser vers l'arrière le panneau qui se trouve sur le côté gauche.
2. Retirez la carte graphique : c'est la carte installée en position horizontale dans le boîtier.
- Déconnectez tous les câbles de la carte graphique, tant à l'arrière que sur le côté.
- Desserrez la carte graphique à l’arrière du boîtier en desserrant la vis avec votre tournevis.
- La carte graphique est insérée dans la carte mère du côté droit du boîtier. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction et retirer la carte graphique de la carte mère.
- La carte graphique est un composant fragile. Placez-la de préférence sur une surface douce telle qu'un essuie et dépoussiérez-la si nécessaire à l'aide d'un chiffon ou d'un aspirateur avec une brosse.
3. Retirez également toutes les autres cartes de la carte mère. (Facultatif)
4. Retirez maintenant la carte mère.
La carte mère est la plaque qui se trouve à plat contre le côté droit de votre ordinateur. C'est la partie où vous avez sorti la carte graphique à l'étape ci-dessus. Votre processeur actuel et la mémoire interne se trouvent sur la carte mère, ce qui signifie que vous pouvez les enlever d'un coup.
- Assurez-vous qu'il y a assez d'espace pour retirer la carte mère.
- Déconnectez tous les câbles connectés.
- Desserrez les vis dans les coins de la carte mère. Ceux-ci connectent la carte mère au boîtier de votre ordinateur.
- Retirez la carte mère du boîtier.
- La carte mère est un composant fragile. Placez-la de préférence sur une surface douce telle qu'un essuie et dépoussiérez-la si nécessaire.
- Maintenant que la carte mère a été retirée, nous allons commencer à installer les nouveaux composants.
Étape 2 : installez la carte mère
Le premier composant à installer est la carte mère. Comme on vient de le voir, tous les autres composants y sont liés. La carte mère est le « système nerveux » de votre ordinateur. Grâce à elle, tous les signaux se retrouvent au bon endroit.
Vissez la nouvelle carte mère sur le côté droit du boîtier. Pour cela, utilisez les 'stand-offs', il s’agit de supports qui vous empêchent de visser la carte mère directement sur le boîtier. Après avoir installé la carte mère, installez les autres composants.
Étape 3 : placez la mémoire interne
Après avoir installé la carte mère, il est temps d'installer la mémoire interne (modules RAM). Ce sont les 2 lattes étroites avec une fente au bas.
- Posez votre ordinateur à plat devant vous et tournez le dessous de celui-ci vers vous.
- En haut à droite de la carte mère vous trouverez 4 fentes vides. Celles-ci sont destinées à la mémoire interne.
- Clipsez les modules RAM dans les supports. Utilisez les fentes 2 et 4 pour des performances optimales. Attention : les modules ne peuvent être insérés que dans un sens. Ne forcez surtout pas. Si vous n'arrivez pas à installer les modules, essayez dans l'autre sens.
Étape 4 : placez le processeur
Après avoir placé la mémoire interne, placez le processeur. Celui-ci doit être installé dans un support séparé au milieu de la carte mère.
- Desserrez le support en tirant vers l'arrière la barre métallique sur le côté.
- Ouvrez le support.
- Insérez le processeur. Attention : le processeur ne peut être installé que dans un sens dans le support. Vous n'y arrivez pas ? Dans ce cas, tournez le processeur à 180 degrés.
- Fermez le support.
- Verrouillez le support en remettant la barre métallique dans sa position initiale.
Étape 5 : montez le ventilateur de processeur
Maintenant que le processeur est en place, il est temps de monter le ventilateur.
- Placez une goutte de pâte thermique sur le processeur. Cette goutte ne doit pas nécessairement être plus grosse qu'un grain de riz.
- Montez le ventilateur de processeur sur le processeur à l’aide des 4 vis. Appuyez bien sur le ventilateur pour répandre la pâte thermique.
- Connectez le ventilateur de processeur à la carte mère pour le faire tourner. (facultatif)
Étape 6 : connectez les autres composants
À l'étape 1, vous avez desserré les anciens composants et enlevé les composants inutiles. Il est maintenant temps de reconnecter les composants utiles, notamment votre disque dur, votre SSD et votre carte graphique. Vous pouvez connecter toutes ces pièces à votre nouvelle carte mère. Allumez ensuite votre ordinateur et profitez du gain de vitesse.
Un problème ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à installer votre nouveau kit de mise à niveau. L'installation ne fonctionne pas, même lorsque vous suivez le plan par étapes ? Contactez notre service client.