Les idées reçues sur les TV OLED
Idée reçue 1 : les télés OLED sont sujettes aux brulures d'écran
Les brlures sur les TV OLED ne sont pas un mythe, mais quelque chose que vous ne rencontrerez probablement jamais. Si le logo d'une chaine de télévision est affiché à l'écran depuis des années, il se peut que vous voyiez une ombre du logo lorsque vous passez à une autre chaine. C'est ce qu'on appelle une brulure d'écran. Les TV OLED sont sensibles à l'affichage constant d'éléments immobiles. En cas d'utilisation variée, ce phénomène ne se produira jamais. De plus, les TV OLED ont des moyens de contrer ce phénomène, comme le rafraichissement rapide ou lent des pixels, l'assombrissement automatique, l'économiseur d'écran et le décalage des pixels.
Idée reçue 2 : la durée de vie des OLED TV est limitée
Une télévision OLED est un investissement important. La dernière chose que vous voulez, c'est que la qualité de l'image se détériore au bout de quelques années. Selon des sources en ligne, la durée de vie d'une dalle OLED est limitée. Cependant, ceci ne vaut pas seulement pour l'OLED, mais pour toutes les LED, et donc aussi pour le rétroéclairage des TV LED-LCD. Depuis 10 ans, la durée de vie des OLED a triplé et est aujourd'hui estimée à 100 000 heures, soit 27 ans de visionnage de 10 heures de film par jour. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter.
Idée reçue 3 : les télés OLED ne conviennent pas pour le gaming
Ce mythe est basé sur l'input lag élevé que l'on pouvait observer sur les téléviseurs OLED par le passé. On parle d'input lag lorsqu'il y a un délai entre le moment où l'on appuie sur un bouton et l'action qui s'affiche à l'écran. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les modèles OLED haut de gamme affichent souvent un input lag inférieur à 10 millisecondes. C'est aussi bien que les modèles LED-LCD haut de gamme. Les TV OLED sont en réalité un excellent choix pour les jeux vidéos en raison de leurs temps de réponse rapides et de leur visibilité dans les zones sombres. Les temps de réponse des pixels indiquent le temps qu'il faut à un pixel pour changer de couleur. De toutes les technologies d'image, l'OLED est celle qui réagit le plus rapidement, souvent en moins d'une milliseconde. De plus, non seulement l'image est belle et vivante, mais vous pouvez également voir plus de détails dans les ombres.
Conclusion
Nous venons de séparer les faits des mythes. L'OLED était une technologie relativement récente pour les télévisions, et elle rencontrait parfois des problèmes. Aujourd'hui, ces problèmes sont résolus. Les appareils s'améliorent d'année en année.