À quel sol votre machine à laver convient-elle ?
Les sols adaptés
Le bruit sera réduit au maximum si vous placez la machine à laver sur un sol dur et stable. Il est important qu'il ne soit pas souple et glissant. Les sols suivants sont les plus adaptés pour installer une machine à laver :
- Sol en béton
- Sol en pierre
- Carrelage mat
Attention : mettez votre machine à laver à niveau pour éviter le bruit.
Les sols moins adaptés
Les sols suivants sont moins adaptés pour installer une machine à laver. Sur ces sols, il est plus probable que la machine à laver vibre, glisse et fasse du bruit :
- Parquet
- Stratifié
- Tapis
- Carrelage lisse
Que faire sur un sol moins adapté
Votre machine à laver se trouve sur un sol moins adapté ? Vérifiez d'abord si vous avez la possibilité de déplacer la machine à laver sur une surface dure et stable. Si ce n'est pas possible, placez votre machine sur une dalle de béton de 60 centimètres sur 60, avec une épaisseur d'au moins 3 centimètres. Ainsi, la machine à laver sera stable et fera moins de bruit.
Utilisation correcte des amortisseurs de vibrations
Vous vous interrogez peut-être sur l'utilité des amortisseurs de vibrations. En principe, il vaut mieux ne pas utiliser d'amortisseurs de vibrations. Les nouvelles machines à laver ont des pieds en caoutchouc qui ont déjà un effet amortisseur. Si vous avez une vieille machine à laver, les amortisseurs de vibrations sont utiles, car les pieds en caoutchouc s'usent avec le temps. Attention : vous souhaitez utiliser des amortisseurs de vibrations ? Ne les utilisez que sur une vieille machine à laver et sur un sol en béton, en pierre ou en carrelage.
À ne pas faire : bac de récupération avec amortisseurs de vibrations
N'utilisez jamais un bac de récupération en combinaison avec des amortisseurs de vibrations. Cela ne fait qu'aggraver le problème car il y aura plus de bruit.