Que faire en cas de fuite d'eau chez votre machine à laver ?
Résoudre les fuites de la machine à laver
Si votre machine à laver fuit, regardez d'abord d'où vient la fuite. Une fuite de machine à laver peut avoir une ou plusieurs des causes suivantes :
- Le tuyau d'arrivée ou d'évacuation d'eau flexible fuit.
- Le tuyau d'évacuation fuit.
- La porte ne ferme pas bien.
- L'évacuation est bouchée.
- Le bac à lessive fuit.
- La manchette est déchirée.
- Le filtre d'évacuation fuit.
- Il y a une fuite à l'intérieur de la machine à laver.
Le tuyau d'arrivée ou d'évacuation d'eau fuit
Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau de la machine à laver soit bien fixé des deux côtés et faites de même pour la connexion du tuyau d'évacuation flexible. Vérifiez ensuite que le tuyau d'arrivée ou d'évacuation ne soit pas endommagé. Quelque chose est cassé ? Remplacez alors le tuyau le plus rapidement possible.
L'évacuation fuit
Votre machine à laver fuit lorsqu'elle évacue l'eau. Il est possible que le tuyau d'évacuation flexible soit inséré trop profondément dans le tuyau d'évacuation. Pour récupérer l'eau et la saleté, mettez un seau sous l'évacuation. Veillez ensuite à ce que le tuyau flexible n'aille qu'à maximum 15 centimètres de profondeur dans le tuyau d'évacuation. Grâce à un collier de fixation, vous pourrez empêcher le tuyau flexible d'aller trop loin.
La porte ne ferme pas bien
De l'eau fuit à l'avant de la machine, près de la porte ? Il est alors fort probable qu'il y ait du linge entre la machine et la porte. De l'eau coule donc par l'avant dans le bac inférieur. Éteignez la machine à laver, fermez l'arrivée d'eau et retirez la fiche de la prise. Mettez un essuie à l'arrière, penchez l'appareil un peu vers l'arrière et maintenez cette position pendant 40 secondes. Redéposez la machine et rebranchez-la. Enfin, retirez le linge qui était coincé dans la machine.
L'évacuation est bouchée
Lorsque l'évacuation est bouchée, nettoyez le siphon. Mettez d'abord un seau sous le siphon. Laissez couler l'eau et la saleté. Rebranchez le siphon. Remplissez ensuite un seau d'eau bouillante avec un sachet de bicarbonate de soude. Retirez le tuyau d'évacuation flexible de l'évacuation et versez doucement le mélange dans l'évacuation à l'aide d'un entonnoir. Attendez quelques minutes et vérifiez que de l'eau coule lorsque vous la versez dans l'évacuation. Ce n'est pas le cas ? Utilisez alors un tire-fil pour extraire le bouchon.
Le bac à lessive fuit
Le bac à lessive fuit ? Il est possible que du produit de lessive se soit accumulé et qu'il est temps de nettoyer le bac. Retirez le bac et lavez-le avec une éponge sous le robinet.
La manchette est déchirée
Si votre machine à laver fuit, il est aussi possible que la manchette soit endommagée. Il s'agit du rond gris en caoutchouc au bord du tambour. Il y a une déchirure dans la manchette ? Contactez alors le fournisseur.
La machine à laver fuit par le bas
De l'eau s'écoule du bas de votre machine à laver ? Dans ce cas, vérifiez si le filtre d'évacuation en bas à droite de la machine est bien serré. Ouvrez le clapet et serrez bien le filtre. Il est également possible que vous ayez affaire à une fuite à l'intérieur de la machine. Une machine à laver sans détecteur de fuite ni sécurité antidébordement ne coupe pas automatiquement l'alimentation en eau. Fermez le robinet et retirez la fiche de la prise. Ensuite, contactez le fournisseur pour être aidé par un technicien.