Comment entretenir mon aspirateur-robot ?
Entretenir votre aspirateur-robot
Un bon entretien de votre aspirateur-robot est très important. Ne pas le faire affectera les performances et la durée de vie du robot. Il peut alors être désorienté ou avoir des capteurs sales et perde de sa puissance lorsque le bac à poussière est plein. On distingue 2 types d'entretien : régulier et périodique.
Entretien régulier
Vider et nettoyer le bac à poussière
Le bac à poussière des aspirateurs-robots n'est généralement pas très grand. Avec un bac à poussière rempli, le robot aspire moins bien. Vous l'utilsez tous les jours ? Dans ce cas, videz le bac à poussière tous les 2 à 3 jours afin qu'il puisse fonctionner comme il faut. Il faut aussi nettoyer le bac à poussière en profondeur une fois par mois avec un chiffon sec ou humide par exemple. N'oubliez pas de bien le sécher pour éviter que la poussière ne colle dedans.
Retirer et laver le filtre
Le filtre est fait d'un matériau délicat. En retenant constamment les particules de poussière et les allergènes, ce matériau s'étire et perd de sa résistance. Le filtre ne fonctionnera alors plus correctement et les particules de poussière sortiront plus facilement avec l'air évacué. Il faut donc nettoyer le filtre chaque semaine et jetez la saleté dans la poubelle. Votre aspirateur-robot est pourvu d'un filtre lavable ? Dans ce cas, rincez-le sous le robinet et laissez-le sécher pendant au moins 24 heures. Nous vous conseillons de remplacer le filtre au moins une fois tous les six mois.
Entretien périodique
Par périodique, nous entendons au moins une fois tous les 6 mois. L'entretien périodique de votre aspirateur-robot prend un peu plus de temps et d'efforts qu'un entretien régulier, mais garantit un fonctionnement parfait.
Nettoyer les capteurs et les lasers
Les aspirateurs-robots s'orientent dans la maison à l'aide de divers capteurs. Étant donné que l'aspirateur-robot roule sur le sol, ces capteurs se salissent à un moment donné. Cette saleté perturbe les signaux. Il se peut alors que le robot tombe dans les escaliers ou qu'il tourne en rond. Ce n'est pas parce qu'il est cassé, mais parce que les capteurs ou lasers sont sales. Comment faut-il les nettoyer ? Lisez la page conseils ou consultez le mode d'empoi de votre aspirateur robot.
Brosses et roues
Brosse centrale et latérale
La brosse centrale est la grande brosse située dans l'embout. Les brosses latérales se trouvent sur le côté de l'aspirateur-robot. Pour nettoyer ces brosses, détachez-les et jetez la saleté dans la poubelle. Si certains poils sont coincés, coupez-les soigneusement avec un couteau.
Roulettes
Il faut aussi vérifier régulièrement les roues de l'aspirateur, car des cheveux ou de la saleté peuvent les bloquer et ainsi perturber le programme de nettoyage de votre robot. S'il y a de la saleté entre les roues, enlevez-la soigneusement avec un couteau.