Premier soins aspirateur-robot
Au travail
- Astuce 1 : préparez votre espace au passage du robot
- Astuce 2 : nettoyez les lasers et les capteurs
- Astuce 3 : placez la station de charge au bon endroit
- Astuce 4 : veillez à ce que la quantité de lumière soit suffisante
- Astuce 5 : enlevez les obstacles
- Astuce 6 : prolongez la durée de vie de la batterie
- Astuce 7 : améliorez la puissance d'aspiration
Astuce 1 : préparez votre espace au passage du robot
Un aspirateur-robot fait une grande partie du ménage à votre place. Cependant, il est important que votre maison soit rangée avant son passage. En effet, les câbles qui trainent, les élastiques, les épingles à cheveux ou les jouets rendent la vie difficile à l'aspirateur-robot. Il se retrouve alors coincé, emmêlé ou complètement bloqué. Mettez les chaises sur la table pendant un moment et repliez les franges en dessous du tapis.
Astuce 2 : nettoyez les capteurs et les lasers
Les robots se repèrent grâce à différents types de capteurs. Ainsi, les capteurs de vide empêchent le robot de tomber dans les escaliers, les capteurs de distance l'empêchent de se heurter à quoi que ce soit et les capteurs de collision le freinent. Si le robot se met soudainement à se déplacer de manière inhabituelle, cela signifie que les capteurs ou les lasers sont probablement encrassés. Lisez notre article conseils pour savoir comment les nettoyer.
Astuce 3 : placez la station de charge au bon endroit
Si l'aspirateur-robot ne parvient pas à trouver la station de charge, il ne se charge pas automatiquement et la batterie s'épuise. Cela signifie que la station ne dispose pas de suffisamment d'espace. Le mode d'emploi du robot vous indiquera l'espace dont la station de recharge a besoin. Il faut veiller à ce que le robot parte toujours de la station de charge afin qu'il retrouve son chemin.
Astuce 4 : veillez à ce que la quantité de lumière soit suffisante
De nombreux aspirateurs-robots ont besoin de lumière pour fonctionner. Si la lumière est trop faible, les capteurs ne sont pas aussi performants. Vous préférez que votre robot passe la nuit ? Dans ce cas, n'oubliez pas de laisser une lumière allumée. Vous serez ainsi certain qu'il ne tombera pas dans l'escalier. Certains aspirateurs-robots sont tout à fait capables de travailler dans l'obscurité. Il s'agit souvent de robots dotés d'un système de navigation laser. Vérifiez dans le manuel que votre robot peut également fonctionner dans l'obscurité.
Astuce 5 : enlevez les obstacles
Les armoires et les obstacles sont parfois un défi pour un aspirateur-robot. S'il n'y a pas assez de lumière, le robot ne peut pas voir l'armoire et il se coince. En fonction de la hauteur du robot, il peut ou non passer sous les meubles. Des obstacles trop élevés font faire demi-tour au robot. Si vous ne voulez absolument pas que l'aspirateur-robot aille sous l'armoire, définissez des zones interdites. Souvent, vous devez le faire via l'appli ou à l'aide d'un mur virtuel.
Astuce 6 : augmentez son autonomie
Les aspirateurs-robots disposent d'une batterie rechargeable. Au fil du temps, la qualité de la batterie se détériore, tout comme pour les GSM par exemple. Il est important pour vous que la batterie dure longtemps ? Optez pour un aspirateur-robot muni d'une batterie lithium-ion. Ces batteries sont de meilleure qualité et durent le plus longtemps.
Astuce 7 : améliorez la puissance d'aspiration
Si on le compare à un aspirateur ordinaire, un aspirateur-robot dispose d'un petit bac à poussière. Il faut donc le vider après chaque passage pour que le robot puisse aspirer de nouvelles poussières et saletés. Si vous voulez vous faciliter la tâche, optez pour un aspirateur-robot doté d'une station de vidange. Le robot videra alors automatiquement son bac à poussière dès que cela sera nécessaire. La puissance d'aspiration restera ainsi toujours optimale.