Conseils sur les enceintes DJ
1. Des enceintes DJ, c'est quoi ?
Les enceintes DJ sont des enceintes développées pour le mixage de musique. En tant que DJ, vous voulez naturellement que votre musique sonne bien. Il est primordial d'éviter qu'il y ait trop peu de basses dans votre mix ou que les fréquences plus élevées forment un mélange incompréhensible. Puisqu'un son neutre est important, les moniteurs DJ sont conçus pour reproduire le son aussi précisément que possible. Si votre mix sonne bien à travers vos enceintes DJ, il sonnera également bien sur d'autres sonos. Les moniteurs DJ sont donc une partie essentielle de votre équipement studio. Après tout, vous voulez pouvoir bien entendre toutes les nuances de votre mix.
2. Pourquoi ne pas utiliser des enceintes PC ?
À la maison, vous avez également besoin de moniteurs pour surveiller votre mix. Et en utilisant des moniteurs, vous pouvez bien sûr faire écouter votre mix à d'autres personnes. Des enceintes PC simples ne fournissent pas la qualité et la puissance nécessaires. De plus, vous avez besoin d'enceintes avec la même connexion que votre DJ set ou votre contrôleur DJ. Ces connexions manquent souvent sur les enceintes d'ordinateur. Les moniteurs DJ, eux, sont équipés de ces connexions professionnelles. De plus, ils vous offrent une qualité sonore supérieure et plus de puissance.
3. Quel type d'enceintes DJ vous faut-il ?
Toutes les enceintes DJ de notre assortiment disposent d'un amplificateur intégré. Puisque vous ne devez pas acheter un amplificateur séparé, vous pouvez directement connecter les enceintes. Ces enceintes actives sont les plus pratiques pour une utilisation à domicile, car elles sont compactes et ne nécessitent pas d'amplificateurs supplémentaires. Mais quelles enceintes actives vous conviennent le mieux ?
4. Quel format d'enceintes DJ vous faut-il ?
Il existe des enceintes DJ de différentes tailles. Généralement, les fabricants indiquent la taille de ces enceintes en pouces. Ce chiffre correspond souvent à la taille du plus gros woofer. Plus le woofer est petit, plus l'enceinte est petite. Les petites enceintes DJ actives ont généralement une puissance inférieure à celle des enceintes DJ plus grandes. Votre contrôleur DJ ou votre DJ set se trouve dans votre chambre ou votre salle de jeu ? Alors, le format de 3, 4 ou 5 pouces est le plus approprié. Vous tournez souvent dans une pièce plus grande, par exemple lors d'anniversaires ou de soirées à la maison ? Alors, jetez un œil sur les moniteurs qui disposent au moins d'un woofer de 5 pouces.
5. Quelles connexions vous faut-il ?
Les connexions pour le son se trouvent à l'arrière des moniteurs DJ. Il peut s'agir de connexions XLR, jack et tulipe. Les connexions jack (également appelés TRS) et les connexions XLR sont symétriques. En bref, ça signifie que le signal est exempt d'interférences et de bruit. La connexion RCA, souvent appelée tulipe, est déséquilibrée. Si les câbles RCA mesurent plus de 5 mètres, il est possible que vous entendiez de légers grésillements. Dans les petits studios, les moniteurs sont généralement proches de votre DJ set, ce qui vous permet de travailler avec chacune des 3 connexions. Vous avez un grand studio ou vous voulez des connecteurs plus puissants ? Alors, choisissez une connexion XLR ou jack. Nous vous conseillons de faire correspondre les ports de vos enceintes aux sorties de votre DJ set ou de votre interface audio.
6. Est-ce qu'il vous faut 1 ou 2 enceintes DJ ?
Certaines enceintes DJ sont fournies par lots de 2. Cependant, il existe également des moniteurs DJ vendus individuellement. Vous aurez toujours besoin de 2 enceintes pour un son stéréo. Nous vous conseillons d'opter pour un ensemble d'enceintes ou 2 moniteurs DJ identiques. Nous indiquons pour tous les moniteurs s'il s'agit d'un moniteur séparé ou d'un ensemble de moniteurs.
7. Vous faut-il différentes enceintes pour tourner et produire ?
De nombreux DJ créent également de la musique eux-mêmes. Vous voulez à la fois tourner et produire de la musique ? Dans ce cas, faites attention aux enceintes que vous choisissez. La plupart des enceintes DJ ne conviennent pas à la production, car elles colorent le son. Par exemple, elles produisent trop de basses ou trop peu de détails dans les hautes fréquences. Les moniteurs de studio offrent un son juste et neutre et sont spécialement conçus pour la production. Les moniteurs de studio peuvent être utilisés pour le DJing, tandis que les enceintes DJ ne conviennent pas pour la production.
De quoi d'autre avez-vous besoin ?
Certaines enceintes DJ sont fournies sans câbles. Faites donc attention à cet aspect au moment de commander. Nous conseillons également d'acheter des pads pour moniteurs. Ce sont des coussinets en mousse acoustique qui amortissent la résonance et les vibrations de vos moniteurs DJ. Cette isolation acoustique offre un meilleur son. Vous n'avez pas assez d'espace pour mettre des enceintes à côté de votre DJ set ? Alors, jetez également un œil sur les supports d'enceinte.