Comment choisir une plastifieuse ?
Choisir une plastifieuse
Il existe de nombreux types de plastifieuses. Le choix de l'une d'entre elles dépend d'un certain nombre de facteurs. Vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel format voulez-vous plastifier ?
- Vous voulez plastifier à chaud ou à froid ?
- Quelle est l'épaisseur de la pochette de plastification que souhaitez utiliser ?
- À quelle fréquence voulez-vous plastifier ?
Quel format voulez-vous plastifier ?
Format A4 maximum
Vous souhaitez uniquement plastifier des documents A4 ou plus petits ? Dans ce cas, une plastifieuse A4 fera l'affaire. Elle permet de plastifier des documents jusqu'au format A4. Vous pouvez donc également plastifier des formats plus petits, tels que des photos, des cartes de visite et des cartes d'anniversaire.
Format A3 maximum
Avec une plastifieuse A3, vous pouvez plastifier des documents d'une taille maximale de A3. Vous pouvez donc plastifier non seulement des documents, mais aussi des papiers plus grands. Pensez aux affiches, aux brochures et aux prospectus. Les plastifieuses A3 conviennent également aux formats plus petits, tels que A4 et A5.
Vous voulez plastifier à chaud ou à froid ?
Il est important de savoir si votre plastifieuse plastifie à chaud ou à froid. Certaines plastifieuses n'ont qu'un réglage à froid ou à chaud, d'autres ont les deux. La plastification à chaud convient aux documents contenant de l'encre à base d'eau, aux sérigraphies, aux photos, aux brochures et aux cartes. La plastification à froid convient au vinyle, au papier thermique ou au papier avec une encre à base d'huile. Une plastifieuse qui plastifie à froid utilise différentes pochettes de plastification, notamment des pochettes en PVC. Ces pochettes bloquent la lumière UV, empêchant ainsi la décoloration de votre document. La plastification à froid convient donc également si vous souhaitez suspendre un document à l'extérieur.
Quelle est l'épaisseur de la pochette de plastification que vous souhaitez utiliser ?
Les pochettes de plastification sont disponibles en différentes épaisseurs, exprimées en micromètres ou en microns. Les pochettes les plus fines ont une épaisseur de 75 microns et les plus épaisses de 350 microns. Plus la pochette de plastification est épaisse, mieux votre document est protégé. Par exemple, 75 ou 80 microns suffisent souvent pour de simples documents en papier. Vous voulez accrocher quelque chose à l'extérieur ? Il vous faut alors une pochette d'au moins 250 microns d'épaisseur. L'épaisseur de la pochette de plastification varie d'une plastifieuse à l'autre. Il convient donc de vérifier attentivement pour quelles épaisseurs une plastifieuse est adaptée.
À quelle fréquence voulez-vous plastifier ?
Pensez également à la fréquence d'utilisation de votre plastifieuse. Les plastifieuses plastifient généralement une page par minute. Vous souhaitez plastifier plusieurs documents à la suite ? Choisissez alors un appareil dont la vitesse de plastification est plus élevée. Une plastifieuse a également besoin d'un temps de préchauffage avant d'être utilisée. Ce temps de chauffe varie selon l'appareil et se situe entre 60 secondes et 4 minutes. Plus le temps de préchauffage est court, plus vous pouvez démarrer rapidement.