Comment emporter votre drone dans vos bagages ?
1. Emporter un drone comme bagage à main
Vous pouvez emporter un drone avec vous, à condition qu'il respecte les règles relatives aux bagages à main. Chaque compagnie aérienne impose ses propres règles en la matière. Consultez au préalable le règlement en vigueur dans votre compagnie aérienne. Pensez par exemple aux limites de dimensions et de poids que les bagages à main sont tenus de respecter. Gardez donc à l’œil la taille du sac ou de la valise dans laquelle vous transportez votre drone et du poids de l'appareil. Pesez votre bagage à main à l'avance et assurez-vous de rester en dessous de la limite de poids.
2. Emporter un drone comme bagage en soute
Si votre drone ne rentre pas dans votre bagage à main, vous pouvez le mettre dans la valise ou le sac à dos que vous enregistrez en tant que bagage en soute. Notez cependant que les bagages en soute ne sont pas toujours manipulés avec beaucoup de soin. Par conséquent, veillez à ranger votre drone dans un étui ou un sac bien solide. Attention : les piles et les batteries sont souvent interdites en soute. Prenez-les donc avec vous dans votre bagage à main. Cette interdiction s'applique également aux produits rechargeables, tels que les télécommandes sans batterie amovible.
3. Ranger la pile ou la batterie
Si vous emportez une batterie avec vous dans votre bagage à main, vous devez l'emballer correctement pour éviter tout risque d'incendie. Par exemple, vous pouvez le transporter dans son emballage d'origine. Si vous n'avez plus cet emballage, vous pouvez acheter un étui pour batterie résistant à la chaleur. Ces étuis sont en fibre de verre tissée, ce qui signifie qu'ils peuvent résister à une température de 850 degrés. Une autre option consiste à couvrir les deux pôles avec du ruban adhésif non conducteur. Enfin, il vaut mieux ne pas emporter une batterie pleinement chargée.
4. Réglementation sur les drones dans le pays de destination
Vous avez consulté le règlement de votre compagnie aérienne et votre drone peut voyager avec vous. Jusqu'à ce que vous arriviez à votre destination. Dans certains pays, il est interdit d'amener des drones. Renseignez-vous donc également sur les lois et les règlements en vigueur dans le pays où vous vous rendez. On vous demandera peut-être d'enregistrer votre drone au préalable, par exemple. Plusieurs drones ont déjà été saisis à Cuba, en Thaïlande, au Maroc et en Turquie.