Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Giorgos

Stockage interne vs externe pour PlayStation 5

Vous hésitez entre un stockage interne et un stockage externe pour votre PlayStation 5 ? Un SSD interne pour PS5 vous permet de transférer rapidement vos jeux vidéos et de les démarrer directement à partir du disque. Un HDD ou SSD externe vous offre une capacité de stockage supplémentaire et vous permet de conserver vos jeux en lieu sûr pendant une période plus longue. Sur cette page, nous expliquons les différences entre le stockage interne et le stockage externe pour la PlayStation 5.

Comparaison du stockage interne et externe pour la PS5

Stockage interne pour PS5 Stockage externe pour PS5
Exigences en matière de HDD/SSD M.2 NVMe et plus de 5500 Mo/s USB 3.0 et de 250 Go à 8 To
Capacité de stockage 250 Go à 4 To 250 Go à 8 To
Transférer des jeux vidéos 3 minutes 15 à 20 minutes
Lire des jeux vidéos Directement depuis le SSD D'abord mettre sur la PS5

Conditions

Slot SSD interne PS5

Stockage interne : M.2 NVMe et plus de 5500 Mo/s

Un SSD interne pour la PS5 doit répondre à un certain nombre d'exigences. Par exemple, la PlayStation 5 ne prend en charge que les SSD M.2 avec protocole NVMe. Les SSD M.2 avec protocole SATA ne fonctionneront pas. De plus, le SSD doit avoir un taux de transfert de lecture et d'écriture d'au moins 5500 mégaoctets par seconde. Vous allez utiliser le SSD supplémentaire tous les jours ? Dans ce cas, Sony recommande l'utilisation d'un dissipateur thermique. Ce ventilateur éloigne l'air chaud du SSD, prolongeant ainsi la durée de vie de votre SSD interne.

HDD externe pour PS5

Stockage externe : prise en charge de l'USB 3.0

Un disque dur externe pour la PlayStation 5 doit répondre à peu d'exigences. Le disque ou le SSD doit au moins prendre en charge l'USB 3.0, qui est la norme aujourd'hui. La PlayStation 5 prend en charge différentes connexions USB 3.0, jusqu'à USB 3.2 Gen 2. Par exemple, le WD Elements ou le Samsung Portable T7 SSD, qui vous permettent de transférer des jeux vidéos plus rapidement.

Capacité de stockage

Un spécialiste place un SSD M.2 pour PS5 dans un dissipateur thermique

Stockage interne : 250 gigaoctets à 4 téraoctets

Le SSD M.2 standard d'une PlayStation 5 (Slim) dispose d'environ 825 gigaoctets d'espace de stockage pour les jeux vidéos. C'est là que vous pouvez stocker entre 10 et 15 jeux. En plus de ce SSD standard, vous avez également de la place pour un SSD M.2 interne supplémentaire. Celui-ci doit avoir un minimum de 250 gigaoctets et un maximum de 4 téraoctets de stockage. Si vous ne voulez stocker que quelques jeux supplémentaires, optez pour une capacité inférieure de 250 ou 500 gigaoctets. Vous allez télécharger beaucoup de mods ou de DLC ? Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour une capacité d'au moins 1 ou 2 téraoctets.

HDD externe Seagate pour PS5

Stockage externe : 250 gigaoctets à 8 téraoctets

L'avantage du stockage externe est que vous avez le choix de l'espace supplémentaire. La PlayStation 5 prend en charge des disques durs externes pouvant atteindre jusqu'à 8 téraoctets. Vous pouvez ainsi stocker jusqu'à 200 jeux. Vous pouvez également utiliser le stockage externe pour les mods et le contenu que vous n'utilisez plus, mais que vous voulez conserver pour plus tard. Si vous ne voulez stocker que des jeux, nous vous recommandons 1 ou 2 téraoctets. Vous voulez stocker de nombreux mods, du contenu supplémentaire et des jeux plus volumineux ? Choisissez alors 4 ou 8 téraoctets pour un stockage à long terme.

Transférer des jeux vidéos

vitesse de transfert M.2 SSD PS5

Stockage interne : environ 2 minutes

Vous voulez transférer des jeux ou d'autres fichiers le plus rapidement possible ? Optez pour un SSD interne. Ce type de disque pour PS5 offre l'avantage d'une plus grande rapidité. Le Samsung 980 Pro en est un bon exemple. Ce SSD interne atteint une vitesse de lecture de 7000 mégaoctets par seconde et lit jusqu'à 5100 mégaoctets par seconde. Cela vous permet de transférer des jeux en quelques minutes. Certains SSD internes transfèrent les jeux encore plus rapidement que le SSD PS5 standard.

Seagate Game Drive pour PlayStation 5

Stockage externe : environ 7 à 10 minutes

Les HDD externes offrent plus d'espace de stockage, mais le transfert des fichiers est moins rapide. Lorsque vous transférez un jeu, cela prend 3 à 5 fois plus de temps qu'avec un SSD. La PlayStation 5 prend en charge l'USB 3.2 Gen 2, qui est 4 fois plus rapide qu'une connexion USB 3.0 normale. Optez donc pour un HDD plus rapide qui prend également en charge l'USB 3.2 Gen 2. Sinon, les temps de chargement peuvent atteindre 25 minutes.

Lire des jeux vidéos

Stocker des jeux vidéos sur un SSD interne pour la PS5

Stockage interne : directement à partir du disque SSD

Comme nous l'avons mentionné, la PlayStation 5 peut accueillir un SSD interne supplémentaire. Cela permet à la console de le reconnaitre comme un espace de stockage supplémentaire et de jouer à des jeux directement à partir du SSD supplémentaire. C'est un grand avantage par rapport au stockage externe, qui ne permet pas la lecture directe. Les jeux peuvent être facilement transférés via la bibliothèque de jeux, après quoi ils peuvent être démarrés normalement.

Sauvegarder des jeux sur un HDD externe pour PS5

Stockage externe : lecture directe impossible

Un HDD externe offre beaucoup d'espace pour les jeux, mais il n'est malheureusement pas possible de les jouer directement à partir du disque. Tous les éléments d'un jeu, tels que les données de jeu et les fichiers de sauvegarde, doivent se trouver sur la PS5 elle-même. Le transfert de jeux s'effectue de la même manière qu'avec un SSD interne. Sélectionnez tous vos jeux, puis cliquez sur « Stockage USB étendu » et ensuite sur « Déplacer ».

Conclusion

Si vous recherchez un espace de stockage supplémentaire avec des temps de chargement rapides, un SSD interne est ce qu'il vous faut. Grâce à un SSD interne pour la PlayStation 5, vous combinerez une grande capacité de stockage avec des vitesses rapides, ce qui vous permettra d'être opérationnel immédiatement. Faites attention à disposer d'un dissipateur thermique pour évacuer la chaleur. Vous préférez vider la bibliothèque de votre PS5 ou stocker temporairement vos jeux ailleurs ? Dans ce cas, optez pour un HDD ou un SSD externe offrant un espace de stockage supplémentaire.

Giorgos
Article de :
Giorgos Spécialiste Stockage.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.