Comparez un smartphone avec un appareil photo numérique
Partage intelligent
Un photographe en herbe n'utilise pas son smartphone comme appareil photo, mais combine appareil photo et smartphone pour obtenir le meilleur résultat. Il existe plusieurs applications que vous pouvez relier à votre appareil photo. Commandez par exemple votre appareil photo à distance avec votre smartphone. Via le Wi-Fi, vous envoyez facilement des selfies sur votre smartphone, ce qui vous permet de les partager rapidement avec vos amis et votre famille sur les réseaux sociaux. Et ce, sans câble USB. Si ça ne vaut pas quelques likes...
Action, réaction
Si vous voulez capturer une action sérieuse, par exemple votre chéri qui se démène sur le terrain de sport le dimanche matin, vous accumulez les photos ratées avec votre smartphone. Chaque fois que vous vous dites « Le voilà », l'image n'est pas nette. Dommage, après tous ces efforts. Une des principales caractéristiques des appareils photo hybrides et reflex est la grande vitesse à laquelle vous pouvez prendre des photos.
Plus d'adhérence
Au niveau du format, le smartphone l'emporte sur l'appareil photo numérique. Mais un téléphone plat a aussi ses inconvénients. En raison de la longue vitesse d'obturation, l'appareil photo de votre smartphone est sensible aux mouvements. Un appareil photo compact est plus grand et plus épais, ce qui vous donne une meilleure adhérence. Il peut même avoir une poignée, ce qui vous permet de mieux le tenir. Vous réduisez ainsi le risque de photos floues.
Qualité de l'image
La qualité d'image d'un appareil photo numérique est meilleure que celle d'un smartphone. Ça s'explique principalement par la taille du capteur d'images. L'avantage est que vous prenez des photos claires même dans des conditions de faible luminosité. De plus, dans presque tous les cas, l'appareil photo d'un smartphone n'a qu'un zoom numérique. La résolution et la qualité de la photo sont donc moins bonnes. Plus vous zoomez, moins la qualité est bonne.
Imprimer des photos
Le choix d'un appareil photo est souvent basé sur le nombre de mégapixels. Plus il y a de pixels, mieux c'est. Il faut toutefois relativiser. Les photos prises avec votre smartphone sont idéales pour une utilisation en ligne. Si vous voulez les imprimer au format album, vous verrez qu'elles ne sont pas nettes. C'est dommage, car il y a des moments de la vie que l'on veut absolument conserver dans un album à l'ancienne.
Conclusion
Pour finir, d'après les derniers guides de mode, il est tout à fait branché de se promener en ville avec un appareil photo à l'épaule. Capturez ces moments amusants de la vie et ajoutez les filtres les plus créatifs en un rien de temps. C'est addictif, vraiment.