Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Jorn

Comparez les options de streaming pour les vidéoprojecteurs

Un vidéoprojecteur streame les films, les vidéos et les photos de différentes manières. Il existe des modèles avec un système d’exploitation pour Smart TV, un lecteur multimédia ou avec le screen mirroring. Nous vous expliquons les différences dans cet article.

Comparaison : système d’exploitation pour Smart TV, lecteur multimédia et screen mirroring

Système d’exploitation Lecteur multimédia Screen mirroring
Contrôle d'applis avec Télécommande du vidéoprojecteur Smartphone, tablette ou ordinateur portable avec applis Smartphone, tablette ou ordinateur portable avec applis et AirPlay, DLNA ou Miracast
Type de contenus pris en charge Films, séries, vidéos et photos Films, séries, vidéos et photos Courtes vidéos et photos
Utilisation d'applis sans smartphone ou tablette Oui Non Non
Internet via un câble LAN pour une connexion plus stable Oui Non Non
Utilisation sur plusieurs vidéoprojecteurs Non Oui Oui
Fait pour vous Si vous lisez les films et les séries avec une télécommande Si vous regardez des films et des séries sur plusieurs vidéoprojecteurs Si vous streamez surtout des photos et des courtes vidéos

Comment ça marche ?

Système d’exploitation

Système d’exploitation pour Smart TV : un aperçu d'appli sur votre vidéoprojecteur

Dès que vous connectez un vidéoprojecteur avec un système d’exploitation pour Smart TV à internet, vous avez accès à un aperçu d'applis, de jeux et autres options. L'offre d'applis varie selon le type et la version du système d’exploitation pour Smart TV. Les plus célèbres sont Android, WebOS et Tizen, chacun doté d'une interface unique. La télécommande fournie vous permet de parcourir les applis verticalement ou horizontalement.

Lecteur multimédia

Lecteur multimédia : streaming via un smartphone ou une tablette

Un lecteur multimédia est un petit appareil qui se connecte à un vidéoprojecteur via le port HDMI. Les lecteurs multimédia les plus célèbres sont Google Chromecast et Apple TV. Cependant, on en trouve aussi chez Nokia, NVIDIA et Xiaomi. Grâce au récepteur wifi intégré, le lecteur envoie du contenu sur votre vidéoprojecteur depuis un smartphone ou une tablette. Dans certains cas, le lecteur multimédia est déjà intégré dans votre vidéoprojecteur. Vérifiez donc si vous en avez besoin ou non.

Screen mirroring

Screen mirroring : reproduction de l'écran de votre téléphone ou votre tablette

Le screen mirroring est une connexion sans fil entre 2 appareils via wifi. On connecte à la fois un vidéoprojecteur et un smartphone ou une tablette au même réseau. Il est important que chaque appareil dispose de la technologie AirPlay, DLNA ou Miracast. Si votre appareil connecté en dispose et votre vidéoprojecteur non, vous pouvez acheter un dongle spécial. Il s'agit d'un petit appareil à insérer dans l'entrée HDMI de votre vidéoprojecteur.

Installation et facilité d'utilisation

Installation d'un système d’exploitation pour Smart TV

Système d’exploitation pour Smart TV : aucune installation nécessaire

Un vidéoprojecteur avec un système d’exploitation pour Smart TV est très facile à utiliser. Vous ne devez rien configurer à l'avance et n'avez besoin que de la télécommande. La télécommande vous permet de connecter le vidéoprojecteur à internet, de parcourir le menu et de sélectionner votre film favori sur Netflix. La seule chose dont vous avez besoin avec un plateforme Android et Tizen est un compte Google ou Samsung. Ça n'est pas nécessaire avec le système d’exploitation pour Smart TV WebOS de LG.

Installation du lecteur multimédia

Lecteur multimédia : installation brève

Certains vidéoprojecteurs disposent d'un lecteur multimédia intégré et d'autres demandent un lecteur multimédia séparé. Branchez le lecteur multimédia à une alimentation électrique et connectez le vidéoprojecteur via l'entrée HDMI. Parfois, vous devez configurer le lecteur multimédia avec une appli, notamment l'appli Google Home avec un Chromecast. Une fois que c'est fait, allez sur l'appli sur votre téléphone ou votre tablette. Appuyez sur l'icône de streaming afin que votre téléphone ou votre tablette « envoie » l'image via le lecteur multimédia et profitez de votre film ou votre série favorite.

Activer AirPlay

Screen mirroring : activation de la technologie

Si votre vidéoprojecteur ne dispose pas de la technologie screen mirroring, connectez un dongle via l'entrée HDMI. Activez également AirPlay ou Miracast dans les réglages du vidéoprojecteur et de votre appareil connecté. À partir de ce moment-là, le vidéoprojecteur affichera l'image de votre téléphone ou votre tablette. Si vous allez sur WhatsApp en plein streaming, vous verrez votre conversation avec votre mère sur le grand écran. D'ailleurs, si vous verrouillez votre téléphone ou votre tablette en plein streaming, l'image disparaitra.

Offre des applications

Offre d'applis sur un vidéoprojecteur connecté

Système d’exploitation pour Smart TV : applis sur vidéoprojecteur

Chaque marque de vidéoprojecteurs possède un système d’exploitation pour Smart TV différent. Les vidéoprojecteurs LG disposent de la plateforme WebOS, tandis que les modèles Samsung disposent de la plateforme Tizen. Le système d’exploitation pour Smart TV Android est présent chez les vidéoprojecteurs de Nebula, XGIMI, Epson et chez la plupart des modèles de BenQ. Il arrive que les vidéoprojecteurs disposent de leur propre système d’exploitation pour Smart TV.

Toutes les plateformes se distinguent l'une de l'autre au niveau du design et de l'offre d'applis. De plus, chaque version d'un système d’exploitation pour Smart TV offre une collection d'applis unique.

Offre d'applis sur un lecteur multimédia

Lecteur multimédia : applis sur l'appareil externe

Le téléchargement des applis se fait via l'app store sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. L'offre dépend donc de l'app store sur votre appareil. Vous préférez télécharger les applis sur le lecteur ? Dans ce cas, choisissez un lecteur multimédia avec un disque dur. Dans ce cas, l'offre dépend de la marque du lecteur multimédia. Vous pourrez télécharger dans l'app store sur une Apple TV et dans le Google PlayStore sur un Chromecast.

Offre d'applis avec screen mirroring

Screen mirroring : nombre d'applis limité sur un appareil externe

Comme un lecteur multimédia, l'offre d'applis dépend du type de smartphone ou de tablette avec laquelle vous streamez. Vérifiez donc les applis disponibles sur votre appareil connecté dans l'app store. Notez que certains services de streaming bloquent le screen mirroring. Il s'agit par exemple de Netflix, Disney+ et Apple TV. Assurez-vous donc que l'appli que vous choisissez fonctionne avec le screen mirroring.

Convient pour vous ?

Système d’exploitation pour Smart TV : tout en un

Un vidéoprojecteur avec un système d’exploitation pour Smart TV est idéal si vous regardez beaucoup de films et n'aimez pas être embarrassé par les appareils et les installations. Grâce au système d’exploitation pour Smart TV intégré, vous n'avez pas besoin d'un appareil externe. Vous pouvez facilement streamer des « contenus lourds » tels que les films et les séries sans détérioration de la qualité de l'image. Vous pouvez ainsi vous affaler sur le canapé avec du popcorn. Faites attention au type et à la version du système d’exploitation pour Smart TV que vous choisissez. Ces facteurs déterminent l'offre d'applis.

Lecteur multimédia fait pour vous

Lecteur multimédia : pour l'amateur de films toujours en déplacement

Votre groupe d'amis compte plusieurs amateurs de films ? Dans ce cas, un lecteur multimédia est fait pour vous. Cet appareil est pratique si vous regardez des films et des séries sur plusieurs vidéoprojecteurs et/ou télévisions. En effet, vous pouvez facilement le transporter et le connecter en raison de sa petite taille. De plus, les lecteurs multimédia prennent en charge les « contenus lourds » tels que les films et les épisodes de séries. Assurez-vous que votre lecteur multimédia prend en charge la même résolution que le vidéoprojecteur afin de ne pas détériorer la qualité de l'image.

Technologie screen mirroring faite pour vous

AirPlay, MiraCast et DLNA : pour partager les vidéos de courte durée et les photos

Vous accordez une grande importance à la qualité de l'image et regardez uniquement des vidéos de courte durée sur votre vidéoprojecteur ? Dans ce cas, le screen mirroring est fait pour vous. Ce mode de streaming est fait pour les contenus plus légers. Les films et les séries sont ainsi reproduits en moins bonne qualité ou beaucoup plus lentement qu'avec un système d’exploitation pour Smart TV ou un lecteur multimédia. C'est pourquoi nous recommandons le screen mirroring pour les vidéos de courte durée tels que les vlogs. Envie d'envoyer un message sans arrêter la vidéo ? C'est impossible avec cette technologie. Si vous trouvez ça embêtant, alors le screen mirroring n'est pas fait pour vous. De plus, cette technologie décharge plus rapidement la batterie de votre appareil connecté.

Jorn
Article de :
Jorn Spécialiste Vidéoprojecteur.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.