Quel est le switch mécanique qui vous convient le mieux ?
Comment fonctionne un switch mécanique ?
Sous chaque touche d'un clavier mécanique se trouve un interrupteur mécanique. C'est ce qu'on appelle un switch. Celui-ci enregistre la frappe quand vous appuyez sur la touche. Un switch mécanique se compose d'une base, d'un ressort et d'une tige. La forme de la tige à la base de l'interrupteur détermine le type d'interrupteur, car la tige entre en contact avec le ressort qui enregistre la frappe. C'est ce qu'on appelle le point d'actionnement. De plus, les touches mécaniques sont plus sensibles et plus faciles à remplacer.
Switchs linéaires
Un switch linéaire demande moins de force et se sent ou s'entend peu quand on appuie sur la touche. Le switch rouge est populaire parmi les gamers, car il est plus réactif et nécessite peu de force.
- Couleur du switch : rouge et noir
- Feedback : aucun
- Bruit : silencieux, pas de feedback audible
- Idéal pour le type de jeu vidéo : MMO et jeux d'action
- Point d'actionnement : 45 grammes
Switchs clicky
Un switch clicky s'entend et se sent quand on appuie sur la touche. Il est très pratique pour taper, programmer et jouer à des jeux de stratégie. Comme vous sentez exactement le moment où la touche enregistre la frappe, il n'est pas nécessaire d'appuyer à fond sur la touche. La frappe est donc moins susceptible de fatiguer les doigts.
- Couleur du switch : bleu et vert
- Feedback : frappe perceptible quand on appuie sur la touche
- Son : clic fort, feedback audible
- Idéal pour le type de jeu vidéo : jeux de stratégie et utilisation quotidienne
- Point d'actionnement : 50 grammes
Switchs tactiles
Un switch tactile est une combinaison d'un switch linéaire et d'un switch clicky. Il donne une frappe silencieuse mais perceptible au point d'actionnement. Quand vous appuyez à fond sur la touche, le switch brun exerce aussi une résistance. Il s'agit donc d'un bon choix si vous tapez et jouez beaucoup.
- Couleur du switch : brun
- Feedback : frappe perceptible quand on appuie sur la touche
- Bruit : silencieux, pas de feedback audible
- Idéal pour le type de jeu vidéo : gaming compétitif et jeux FPS
- Point d'actionnement : 50 grammes
Switchs optiques et à membrane
En plus des switchs mécaniques, il existe aussi des switchs optiques et des switchs à membrane. Ceux-ci fonctionnent avec un autre type de mécanisme. Un switch optique fonctionne avec un faisceau lumineux. Dès que vous appuyez sur la touche, le faisceau devient constant. Quand le faisceau est de nouveau interrompu, votre frappe est enregistrée.
Un switch à membrane fonctionne avec une couche de caoutchouc qui repousse la touche. La frappe n'est enregistrée que si vous appuyez à fond sur la touche et que le bas de la touche touche la couche inférieure. La fine couche de caoutchouc crée une résistance qui évite d'appuyer accidentellement sur une touche. Cette technique est surtout utilisée sur les ordinateurs portables.
Ces switchs n'ont pas les propriétés d'un switch mécanique et n'enregistrent pas votre frappe aussi rapidement.