Comment choisir un clavier gamer ?
Choisir un clavier gamer
En tant que gamer, il est important que vous disposiez d'un bon clavier gamer sur lequel vous pourrez effectuer des actions rapides. Lors du choix d'un clavier gamer, il est bon de suivre un certain nombre d'étapes pour vous aider à choisir :
- Choisissez entre un clavier gamer filaire ou sans fil.
- Choisissez le bon format.
- Choisissez un type de switch.
- Choisissez une sorte de switch mécanique.
Filaire ou sans fil
Filaire
Vous pouvez connecter un clavier gamer filaire à votre PC ou ordinateur portable avec un câble. Il s'agit souvent d'un câble USB-A ou C. Ça signifie que vous avez toujours une connexion stable pendant que vous jouez. Vous avez moins de liberté de mouvement, car vous êtes toujours attaché à un câble pendant que vous jouez.
Sans fil
Vous pouvez connecter un clavier gamer sans fil via un dongle USB ou Bluetooth. Vous avez ainsi une grande liberté de mouvement pendant le gaming. Un clavier gamer sans fil fonctionne sur batterie, vous devez donc charger ce clavier lorsque la batterie est épuisée.
Format
Il existe différents formats de clavier :
- 60 % - À 60 %, vous disposez d'un clavier compact et minimaliste, idéal si vous aimez l'emmener à une LAN party. Ce clavier n'a pas de flèches ni de pavé numérique.
- 65 % - Avec le format 65 %, vous obtenez les touches fléchées. Elles sont incluses dans le reste des touches, donc ce format est toujours compact.
- 85 % - Un clavier TKL ou tenkeyless est un clavier sans pavé numérique. La souris est plus proche de votre clavier, ce qui est utile pour les gamers.
- 100 % - Il s'agit d'un clavier complet avec toutes les touches possibles. C'est utile si vous utilisez également le clavier pour d'autres choses que le gaming.
Mécanique, optique ou à membrane
Claviers mécaniques
Un switch mécanique fonctionne avec une base, un ressort et une tige. Lorsque la tige entre en contact avec le ressort, la frappe est enregistrée.
Optique
Un switch optique fonctionne avec un faisceau lumineux. Si le faisceau lumineux est interrompu, votre frappe sera enregistrée.
Membrane
Un switch à membrane fonctionne avec une couche de caoutchouc. Lorsque vous appuyez à fond sur la touche, le bas de la touche touche la couche inférieure, ce qui enregistre la frappe.
Genre de switch mécanique
Linear
Avec un switch mécanique linéaire, vous appuyez sur la touche avec moins de force. Ce sont souvent des switchs rouges ou noirs. Vous n'entendez ni ne ressentez aucun retour, ce qui rend ce switch idéal pour les MMO et les jeux d'action.
À clics
Avec un switch mécanique clicky, vous ressentez et entendez un retour lorsque vous appuyez sur la touche. C'est utile pour une utilisation quotidienne et pour jouer à des jeux de stratégie. Ce sont souvent des switchs bleus et verts.
Tactile
Avec un switch mécanique tactile, vous ressentez un retour lorsque vous appuyez sur la touche, mais vous n'entendez pas de retour. C'est idéal pour les jeux compétitifs et FPS. Les switchs tactiles sont souvent brun.