Comment installer l'éclairage extérieur Philips Hue à basse tension ?
Avant de commencer : vous avez des lampes à moyenne ou basse tension ?
Tout l'éclairage de jardin Philips Hue ne fonctionne pas sous moyenne tension. Certaines ampoules fonctionnent à basse tension, sur 12 V au lieu de 230 V. L'électricité qui entre dans votre maison est à haute tension. Vous branchez une lampe directement sur la prise ou sur les câbles de terre ? Alors vous choisissez la moyenne tension. Pour installer des lampes à basse tension, vous devez placer un transformateur entre les câbles ou la prise et la lampe. Les lampes basse tension Philips Hue le comprennent souvent déjà. Il transforme le voltage de 230 V en 12 V. L'installation de la basse tension est moins invasive car le câblage n'a pas besoin d'être profondément enterré. Pour l'installation de lampes à moyenne tension, consultez l'article ci-dessous.
Installation d'un éclairage d'extérieur à basse tension en 3 étapes
Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer d'effectuer l'installation en toute sécurité. En cas de doute, faites appel à un spécialiste. Regardez aussi cette vidéo pour plus d'explications.
- Étape 1. Faites un plan d'éclairage et déterminez l'alimentation
- Étape 2. Placez les lampes
- Étape 3. Connectez les lampes au Hue Bridge
Étape 1 : faites un plan d'éclairage et déterminez l'alimentation
Les lampes d'extérieur à basse tension Philips Hue peuvent être alimentées de deux façons. Vous pouvez connecter les câbles avec un transformateur directement à votre câblage actuel. Le moyen le plus simple et le plus sûr est d'utiliser un adaptateur d'alimentation à simplement brancher à la prise. C'est ce sur quoi nous nous concentrons dans cet article. Il n'est alors pas nécessaire de couper l'alimentation. Dessinez à l'avance un bon plan d'éclairage. Ainsi, vous savez précisément où placer les lampes et si vous dépassez la capacité et la longueur maximales du câble d'alimentation. La longueur et la capacité maximales sont indiquées sur l'emballage.
Étape 2 : connectez les lampes
Placez d'abord les lampes de jardin à basse tension à l'endroit où vous voulez les installer. Ajoutez simplement un raccord en T au câble de la lampe. Connectez ensuite le câble d'alimentation à ce raccord en T et une rallonge à l'autre extrémité du raccord en T. Répétez l'opération avec vos autres lampes. Vérifiez la tension de la lampe. Sur une alimentation de 40 W, vous pouvez connecter un maximum de 5 Hue Lily Spots, espacés de 35 mètres. Pour les lampes d'une puissance plus élevée, vous avez besoin de moins de lampes. Vous ne connectez qu'une seule lampe ? Alors vous n'avez pas besoin de raccord en T Hue pour l'extérieur.
Étape 3 : connectez les lampes au Hue Bridge
Jumelez vos lampes de jardin Hue à votre réseau wifi via le Bridge. Connectez le Hue Bridge avec un câble Ethernet à votre routeur et branchez-le à une prise. Assurez-vous que les lumières sont alimentées et allumées. Suivez les étapes dans l'appli Philips Hue sur votre smartphone. Après avoir appuyé sur le bouton du Bridge, vous le verrez dans l'appli. Les lumières apparaitront dans l'appli Hue et vous pourrez les configurer comme vous voulez. Vous ne voyez pas les lampes ? Allez dans « Paramètres » → « Mes lumières » et ajoutez une lampe manuellement.