Comment éviter la fatigue oculaire si vous travaillez avec un ordinateur ?
Prévenir la fatigue oculaire grâce à 6 astuces
Les astuces suivantes permettent d'éviter la fatigue oculaire lors d'une utilisation prolongée d'écrans.
1. La règle des 20-20. 2. Réglez la luminosité de l'écran. 3. Utilisez le filtre anti-lumière bleue. 4. Gardez l'air de votre espace de travail humide. 5. Choisissez un écran doté d'une technologie antiscintillement. 6. Respectez les distances de recul recommandées.
Astuce 1 : la règle du 20-20
Mieux vaut prévenir que guérir. Accordez du repos à vos yeux grâce à la règle des 20-20. Vous avez regardé un écran pendant 20 minutes ? Regardez autre chose pendant 20 secondes, par exemple regardez dehors. Choisissez quelque chose à au moins à 6 mètres de distance pour « réinitialiser » vos yeux. Clignez régulièrement des yeux pour les réhumidifier.
Astuce 2 : réglez la luminosité de votre écran
Une luminosité élevée assure une reproduction des couleurs fidèle, mais elle affecte également la santé de vos yeux. Un écran trop lumineux fatigue vos yeux plus rapidement et rend la concentration plus difficile. La meilleure luminosité pour votre écran est d'environ 300 nits. De cette façon, l'écran est clairement visible mais vos yeux sont moins sollicités. Un contraste trop faible cause également de la fatigue oculaire car vos yeux doivent travailler davantage pour distinguer les objets à l'écran.
Astuce 3 : utilisez le filtre anti-lumière bleue
La lumière bleue assure une bonne lisibilité, mais cette qualité se fait au détriment de vos yeux. Si vous regardez un écran pendant une longue période ou si vous travaillez dans une pièce sombre, cette lumière bleue provoque une vision floue. Cela entraine de la fatigue oculaire, mais aussi des maux de tête et des problèmes de sommeil. Activez donc le filtre anti-lumière bleue de votre écran quand il fait nuit. Dans « Paramètres d'affichage », activez le « Mode nuit » et regardez des films ou travaillez le soir en tout confort.
Astuce 4 : maintenez humide votre espace de travail
Un air sec dans votre espace de travail entraine de la fatigue oculaire et une vision floue. Comme il ne suffit pas toujours de cligner des yeux, il est important de maintenir l'air de votre espace de travail humide et exempt de poussière. Un humidificateur d'air empêchera l'air de la pièce de devenir trop sec. Une option simple consiste à placer des récipients remplis d'eau sur le radiateur, à condition de les garder propres pour éviter les moisissures.
Astuce 5 : choisissez un écran doté de la technologie antiscintillement
Les écrans dotés de la technologie antiscintillement affichent une lumière constante, ce qui prévient la fatigue oculaire, les maux de tête et les problèmes de sommeil. Normalement, un écran ajuste sa luminosité grâce à des scintillements. Ceux-ci ne sont pas toujours visibles, mais ils ont un effet négatif sur vos yeux en cas d'utilisation prolongée. Grâce à la technologie antiscintillement, votre écran ajuste sa luminosité en douceur. Vos yeux ne doivent donc pas se concentrer autant et vous évitez les problèmes mentionnés plus tôt.
Astuce 6 : tenez compte des distances de recul recommandées
Le meilleur rendu d'affichage s'obtient entre les distances de recul recommandées minimale et maximale entre vos yeux et l'écran. Prenez par exemple le Samsung LS24R650 : la distance de recul recommandée est de 38 à 96 centimètres. En dehors de cet intervalle, les images deviennent floues et vos yeux doivent travailler plus. La meilleure distance est d'environ une longueur de bras entre votre visage et l'écran. Veuillez noter qu'avec un écran plus grand, vous devrez vous placer plus loin de l'écran.