Comment configurer le daisy chaining pour vos écrans PC ?
Qu'est-ce que le daisy chaining ?
Le daisy chaining consiste à connecter des écrans PC directement entre eux. Au lieu de brancher le câble sur l'ordinateur portable ou le PC, vous le branchez directement sur l'autre écran PC. Ainsi, non seulement vous augmentez l'espace d'écran, mais vous ne sacrifiez pas un port supplémentaire sur votre ordinateur portable, votre PC ou votre station d'accueil. Le daisy chaining est possible avec plus d'un écran PC. Vous pouvez connecter un troisième écran PC au deuxième, un quatrième au troisième et ainsi de suite.
Configurer le daisy chaining en 4 étapes
Pour le daisy chaining, vous avez besoin d'un certain nombre de choses :
- Un ordinateur portable ou un PC avec au moins un port DisplayPort 1.2.
- Un écran PC avec au moins un port DisplayPort 1.2 IN et DisplayPort 1.2 OUT. Les ports DisplayPort 1.3, 1.4, USB-C et Thunderbolt 3 avec DisplayPort Alternative Mode sont également possibles.
- Un câble DisplayPort avec au moins la version 1.2. Un câble USB-C ou Thunderbolt 3 est également possible.
- Assez d'espace sur votre bureau.
- Mettez à jour vos drivers
- Connectez votre premier écran PC à l'ordinateur
- Connectez votre deuxième écran PC au premier écran PC
- Organisez vos écrans
Étape 1 : mettez à jour vos drivers
Avant de commencer le daisy chaining, votre écran PC doit prendre en charge le MST (Multi Stream Transport). Le MST vous permet de connecter plusieurs écrans entre eux sans utiliser de hub. Aucun driver MST n'est disponible, mais il est inclus dans les mises à jour. Découvrez dans l'article ci-dessous comment mettre à jour ces drivers.
Étape 2 : connectez votre premier écran PC à l'ordinateur
Maintenant que tout est à jour, connectez le premier écran PC à l'ordinateur. Vous devez le faire via le port DisplayPort IN de votre écran PC. Il en va de même lorsque vous faites le daisy chaining via USB-C ou Thunderbolt 3. Le port IN reçoit le signal d'image, alors que le port OUT l'envoie. Dans les Paramètres d'affichage, vous pouvez identifier, choisir et réorganiser les écrans comme vous le souhaitez. Découvrez les étapes à suivre dans l'article ci-dessous.
Attention : le port USB-C doit être équipé de la fonction DisplayPort Alternative Mode. Sinon, le daisy chaining via USB-C n'est pas possible.
Étape 3 : connectez votre deuxième écran PC au premier écran PC
Il est temps de faire le daisy chaining. Branchez le câble DisplayPort dans le port DisplayPort OUT du premier écran PC et branchez l'autre extrémité dans le port DisplayPort IN du deuxième écran PC. Ainsi, vous faites passer le signal d'image au deuxième écran. Si vous faites tout correctement, cet écran apparaitra dans les Paramètres d'affichage. Faites glisser les écrans dans le menu pour les configurer selon vos préférences. Répétez cette étape si vous souhaitez connecter un troisième écran.
Étape 4 : organisez vos écrans
Après avoir connecté vos écrans PC, vous n'avez pas tout à fait terminé. Il arrive souvent que les écrans PC soient mélangés, par exemple lorsque le troisième écran se trouve au milieu. Dans les Paramètres d'affichage, vous pouvez facilement déplacer les écrans comme vous le souhaitez. Ainsi, vous obtenez la disposition idéale pour vos écrans PC. Astuce : cliquez sur Détecter pour voir quel écran a quel numéro.
Quelles sont les différences entre les câbles ?
Le daisy chaining est possible via 3 types de câbles : DisplayPort, USB-C et Thunderbolt 3. La configuration via DisplayPort est la plus simple. Avec USB-C et Thunderbolt 3, vous devez suivre une étape supplémentaire. Si vous avez un écran PC sans port USB-C/Thunderbolt 3, vous aurez besoin d'un adaptateur. De plus, l'USB-C ne fonctionne que sur Windows 10. Le daisy chaining via Mac OS sans DisplayPort ne fonctionne qu'avec un câble Thunderbolt 3.