Comment cloner votre SSD sur un Mac ?
Avant de commencer
Le stockage interne sur les nouveaux modèles de Mac n'est pas extensible. Toutes les pièces sont soudées à la carte mère. La garantie expire donc si vous commencez à chipoter avec le stockage vous-même. Vous avez un MacBook Air 2017 ou un MacBook Pro 2015 ou une version antérieure ? Alors, installez votre nouveau lecteur en suivant ces étapes. Vous avez un modèle plus récent ? Choisissez un stockage externe, tel qu'un SSD externe. Cela vous permet d'étendre la capacité de stockage de votre Mac sans installation.
Matériel
Pour suivre les étapes de ce plan, vous avez besoin des produits suivants :
- Un ordinateur portable ou PC
- Le programme macOS : Carbon Copy Cloner
- Un adaptateur SATA/USB ou SATA/USB-C
- Un disque SSD (Solid State Drive)
- Du temps (le transfert peut prendre jusqu'à 8 heures)
- Facultatif : un boitier de disque dur pour votre ancien disque
Étape 1 : établir la connexion
Avant de commencer le transfert, il est important que vous connectiez d'abord le SSD à votre MacBook ou Mac. Vous le faites via l'adaptateur SATA/USB. Si vous n'avez qu'un port USB-C, utilisez l'adaptateur SATA/USB-C. Cet adaptateur est livré avec 2 câbles USB. L'un d'eux est destiné à l'alimentation du disque. L'autre est pour le transfert des données. Branchez les deux câbles dans les ports USB de votre Mac. Cliquez l'autre extrémité sur le disque.
Étape 2 : lancer le programme
Lancez l'application Carbon Copy Cloner. Cliquez sur Évaluation pour démarrer l'essai de 30 jours.
Étape 3 : sélectionnez l'ancien SSD
Dans l'écran de gauche, choisissez l'ancien disque dur ou SSD que vous souhaitez migrer (le disque source). En général, il s'agit du disque sur lequel se trouve votre installation macOS. Si vous passez votre souris sur le disque, vous verrez des informations à son sujet, y compris l'installation de macOS. Si vous n'êtes pas sûr du disque contenant votre installation, vous pouvez de cette manière savoir quel disque est le bon.
Étape 4 : commencer le clonage
Sur la droite, choisissez le disque vers lequel vous souhaitez migrer (le disque cible). Cliquez sur Cloner. Un popup apparaitra indiquant que les données sur le disque cible (le nouveau SSD) seront supprimées après le démarrage du processus de clonage. Choisissez Continuer. Le processus de clonage commence. Tout ce que vous avez à faire est d'attendre la fin du processus et vous pouvez ensuite utiliser votre disque cloné.
Étape 5 (facultatif) : placez votre ancien disque dans un boitier
Maintenant que vous avez remplacé votre disque dur, vous ne devez pas le jeter tout de suite. Utilisez plutôt un boitier de disque dur externe. En mettant votre disque dans le boitier, vous pouvez encore le connecter à votre ordinateur via un câble USB. De cette façon, vous pouvez toujours faire des sauvegardes. Veuillez noter que la vitesse de transfert dans ce cas dépend de la connexion USB et qu'elle peut donc être différente de ce à quoi vous étiez habitué à partir du disque même.