Comment cloner votre SSD avec Windows ?
Fournitures
Pour suivre les étapes de ce plan étape par étape, vous avez besoin des produits suivants :
- Un ordinateur portable ou un PC
- Le programme Windows gratuit : Macrium Reflect Free
- Un adaptateur SATA/USB
- Un SSD SATA (2,5 pouces)
- Du temps (le transfert peut prendre jusqu'à 8 heures)
- Facultatif : un boitier de disque dur pour votre ancien disque
Étape 1 : faire la connexion
Avant de commencer le transfert, il est important que vous connectiez d'abord le SSD à votre PC ou ordinateur portable via l'adaptateur SATA/USB. Cet adaptateur est livré avec 2 câbles USB. L'un d'eux est destiné à l'alimentation du lecteur. L'autre est pour le transfert de données. Branchez les deux câbles dans les ports USB de votre ordinateur. Cliquez sur l'autre extrémité du disque. Attention : il se peut que vous n'ayez qu'un seul câble USB. Vous devez donc avoir un câble USB 3.0 qui permet le transfert de données et l'alimentation via le même câble.
Étape 2 : sélectionnez l'ancien SSD
Démarrez le programme gratuit Macrium Reflect. Dans l'écran principal du logiciel, l'écran du haut affiche les lecteurs connectés à votre ordinateur. Sélectionnez votre lecteur en cochant la case sous l'icône du lecteur. Choisissez ensuite l'option Cloner ce disque en bas.
Étape 3 : sélectionner un nouveau disque dur ou SSD
Un nouvel écran apparaitra. Sélectionnez l'option permettant de choisir un disque et choisissez votre nouveau disque dur ou SSD.
Étape 4 : partitions (facultatif)
Vous pouvez voir que les disques sont divisés en morceaux plus petits. Ce sont des partitions. Les partitions organisent le disque de manière à ce que vous utilisiez un disque dur comme s'il était composé de plusieurs disques plus petits.
Supprimez toutes les partitions actuelles sur le nouveau SSD en le sélectionnant et en cliquant sur Supprimer la partition existante. Sélectionnez ensuite les partitions sur le disque source et appuyez sur l'option Copier les partitions sélectionnées. Votre nouveau SSD est plus gros que l'ancien ? Alors, vous pouvez agrandir une partition en la sélectionnant et en appuyant sur Propriétés de la partition clonée et en la modifiant ici. Appuyez ensuite sur Ok puis sur Suivant. Appuyez également sur Suivant si vous ne voulez rien faire avec les partitions.
Étape 5 : commencer le clonage
Appuyez à nouveau sur Suivant. Vous obtenez maintenant un aperçu des paramètres. Parcourez-les et appuyez sur Terminer. Choisissez un nom pour la sauvegarde et appuyez sur Ok, suivi de Continuer. Le processus de clonage démarre. Une fois ce processus terminé, vous pouvez utiliser le SSD nouvellement cloné.
Étape 5 (facultatif) : un boitier de disque dur pour votre ancien disque
Maintenant que vous avez remplacé votre disque dur, vous ne devez pas le jeter tout de suite. Utilisez plutôt un boitier de disque dur externe. En mettant votre disque dans le boitier, vous pouvez encore le connecter à votre ordinateur via un câble USB. De cette façon, vous pouvez toujours faire des sauvegardes. Veuillez noter que la vitesse de transfert dans ce cas dépend de la connexion USB et qu'elle peut donc être différente de ce à quoi vous étiez habitué à partir du disque même.