Comment choisir la bonne montre connectée comme extension de votre smartphone ?
Compatibilité
La chose la plus importante lors du choix d'une montre connectée comme extension de votre smartphone est qu'elle fonctionne correctement avec votre téléphone. Sinon, il se pourrait que certaines fonctions ne fonctionnent pas et ce serait dommage. Choisissez une montre connectée dont le système d'exploitation fonctionne bien avec le système d'exploitation de votre smartphone.
- iPhone : fonctionne mieux avec l'Apple Watch exécutant le système d'exploitation watchOS.
- Samsung : fonctionne mieux avec les montres exécutant le système d'exploitation Samsung Tizen ou Wear OS.
- Autre marque : fonctionne mieux avec les montres exécutant le système d'exploitation WearOS.
Format
L'apparence de votre montre connectée est importante, mais elle doit aussi convenir à votre poignet. Mesurez donc votre tour de poignet pour choisir le bon format de boitier. Si votre tour de poignet appartient à plusieurs catégories, vous avez plus choix. Décidez vous-même si vous voulez une montre plus petite ou plus grande.
Tour de poignet :
- ≤ 15 centimètres : petit format (S)
- 15-17 centimètres : format moyen (M)
- 17-19 centimètres : grand format (L)
- ≥ 18 centimètres : format extralarge (XL)
Applis
Vous pouvez installer des applis sur n'importe quelle montre connectée. Le choix dont vous disposez et les applis parmi lesquelles vous pouvez choisir diffèrent selon le système d'exploitation. Vous avez le plus de choix si vous choisissez une montre connectée qui fonctionne avec le système d'exploitation WearOS, watchOS ou Samsung Tizen. Ces 3 système d'exploitation vous permettent de télécharger les applis directement depuis votre montre. Des marques telles que Garmin, Fitbit et Huawei ont un système d'exploitation spécifique à la marque qui propose moins d'applis. Vous ne pouvez pas télécharger les applis via la montre, mais vous devez les télécharger via l'appli sur votre téléphone.
Payez sans contact
Payer sans contact avec votre montre connectée : ça se voit de plus en plus. Pas étonnant, car c'est super facile. Grâce à l'arrivée des services de paiement mobile tels que Fitbit Pay, Garmin Pay et Apple Pay, de plus en plus de montres prennent en charge le paiement sans contact. Mais attention, chaque service de paiement est soutenu par différentes banques. Vérifiez donc si votre banque prend en charge le service de paiement pour la montre que vous choisissez.
Réagir aux messages
Avec certaines montres connectées, vous pouvez non seulement lire les messages de votre smartphone, mais aussi y répondre. Vous répondez donc comme si vous étiez en réunion et que vous n'aviez pas la possibilité de répondre. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez répondre qu'avec des réponses personnalisables ou préprogrammées, telles que « Génial ! », « Je suis en réunion » et « Je vous appellerai plus tard ». Taper soi-même un message n'est possible que sur certains modèles et ce n'est pas toujours pratique.
Appels téléphoniques
Vous voulez être joignable à tout moment ? Alors, vous voulez aussi pouvoir passer des appels avec votre montre connectée. De plus en plus de montres peuvent le faire, même si ce n'est pas encore une fonction qui existe par défaut. Come les appels passent toujours par le haut-parleur de la montre, vos conversations ne seront pas très privées, mais si vous êtes à la maison, cette fonction peut vous servir. Avec certaines montres, vous pouvez seulement répondre aux appels mais pas appeler quelqu'un. Gardez ça à l'esprit.