Comment brancher un congélateur en pose libre ?
Installer un congélateur en 6 étapes
Suivez les six étapes ci-dessous pour installer votre congélateur.
- Étape 1. Assurez-vous d'avoir une prise à proximité
- Étape 2. Veillez à ce que l'environnement soit adapté
- Étape 3. Choisissez une surface plane
- Étape 4. Gardez 5 centimètres de dégagement
- Étape 5. Allumez le congélateur
- Étape 6. Réglez la température
Étape 1 : assurez-vous d'avoir une prise à proximité
Ça semble évident, mais un congélateur a besoin d'une prise électrique. Assurez-vous que celle-ci se trouve près du congélateur afin de ne pas avoir besoin de rallonges ou de multiprises. Ces accessoires ne sont pas conçus pour supporter un courant constant et élevé, ce qui crée un risque d'incendie.
Étape 2 : assurez-vous d'être dans le bon environnement
Un congélateur est soumis à des températures ambiantes minimales et maximales. Assurez-vous que les températures de la pièce correspondent à la classe climatique de l'appareil. Vous trouverez cette information dans le manuel. Ça évite que le congélateur ne tombe en panne et que vos aliments ne pourrissent. Évitez également de placer votre congélateur en plein soleil ou à côté d'une source de chaleur, comme un four ou un radiateur.
Étape 3 : choisissez une surface plane
Placez votre congélateur sur une surface plane. Ainsi, les aliments que vous y conserverez ne rouleront pas et le congélateur ne sera pas trop bruyant. Les pieds vous permettent de régler le congélateur de manière à ce qu'il penche légèrement vers l'arrière. De cette façon, la porte se ferme mieux et vous ne gaspillez pas d'énergie.
Étape 4 : gardez un espace de 5 centimètres
Laissez au moins 5 centimètres de libre à l'arrière et sur les côtés du congélateur. De cette façon, votre appareil aura suffisamment d'espace pour que la ventilation soit optimale et vos provisions seront bien congelées. Vous trouverez la distance recommandée dans le manuel.
Étape 5 : allumez le congélateur
Lorsque le congélateur est bien en place, mettez-le en marche. La plupart des modèles disposent d'un bouton marche/arrêt. Si ce bouton est absent, le congélateur se met en marche dès que vous le branchez. L'appareil a-t-il été incliné pendant le transport ? Si c'est le cas, il peut y avoir de l'huile provenant du moteur dans le compresseur. Si c'est le cas, attendez 4 heures avant d'allumer votre congélateur pour que l'huile disparaisse. Ça évitera que le congélateur ne tombe en panne.
Étape 6 : réglez la température
Réglez la température du congélateur à -18 degrés Celsius. Ainsi, vos courses seront bien congelées et vous limiterez vos couts énergétiques.