Est-ce que votre radiateur convient pour une tête thermostatique connectée ?
Se lancer avec votre radiateur
Dans cet article, nous vous expliquons en 4 étapes si votre radiateur est compatible avec une tête thermostatique connectée et de quel tête vous avez besoin. Si vous avez un radiateur adapté, vous avez également besoin d'un mètre ruban.
- Étape 1 : vérifiez les chiffres sur votre tête thermostatique actuelle
- Étape 2 : remplacez votre robinet de radiateur si nécessaire
- Étape 3 : vérifiez la vanne
- Étape 4 : vérifiez tous les radiateurs de la maison
Étape 1 : vérifiez les chiffres sur votre tête thermostatique actuelle
Une tête thermostatique connectée peut uniquement être installé sur un radiateur qui avait auparavant une tête « thermostatique ». Il s'agit d'une tête thermostatique sensible à la température qui veille à ce que votre radiateur ne chauffe que lorsqu'il est encore trop froid. Vous pouvez reconnaitre une tête thermostatique grâce aux chiffres 1 à 5. Si vous avez cette tête, passez à l'étape 3. Si vous avez une tête sans chiffres, passez à l'étape 2.
Étape 2 : remplacez votre robinet de radiateur si nécessaire
Une tête sans chiffres s'appelle un robinet de radiateur. Avec ce système, vous réglez la température du radiateur en fermant la source de chaleur comme vous le feriez avec un robinet d'eau. Les thermostats connectés ne fonctionnent pas si vous les connectez à un robinet de radiateur. Ils ne fonctionnent pas avec un système de rotation. Il faut donc d'abord remplacer le robinet par une « vanne de radiateur thermostatique ». Vérifiez que le tuyau de la vanne s'adapte exactement à vos tuyaux actuels et faites toujours appel à un technicien pour cette installation.
Étape 3 : vérifiez la vanne
En plus des vannes de radiateur thermostatiques, il existe de nombreux autres types de vannes. Une vanne est le morceau de tuyau auquel est fixé votre tête thermostatique. La vanne standard est une vanne M30 x 1,5. Elle a un filetage de 30 millimètres de diamètre et un tuyau de 1,5 centimètre de diamètre. Cette vanne est compatible avec tous les thermostats connectés. Si le diamètre de votre tuyau est inférieur à 1,5 centimètre, remplacez-le d'abord. Vous avez une vanne avec une taille différente ? Alors, vous avez probablement une de ces vannes :
- Une vanne M28 avec un filetage de 28 mm de diamètre. Choisissez alors une tête thermostatique connectée de Tado.
- Une vanne M30,5 de Vaillant. Celle-ci n'est jamais fournie avec un raccord. Vous devez donc d'abord remplacer votre vanne.
- Une vanne M32 d'Ista. Celle-ci n'est jamais fournie avec un raccord. Vous devez donc d'abord remplacer votre vanne.
Étape 4 : vérifiez tous les radiateurs de la maison
Une seule tête connectée vous permet de contrôler le radiateur à distance. Vous avez besoin d'une tête thermostatique connectée sur chaque radiateur pour tirer le meilleur parti de vos têtes connectées. Ainsi, vous pouvez contrôler toutes les pièces de votre maison séparément et économiser le plus d'argent sur votre facture énergétique. Vérifiez donc si tous les radiateurs de la maison ont le même raccordement. Si c'est le cas, vous pouvez installer un nouveau thermostat connecté.