Comment choisir une scie à onglet ?
Choisir une scie à onglet
Le choix de la scie à onglet dépend de vos besoins et des travaux que vous effectuez. Posez-vous les questions suivantes :
- À quelle fréquence allez-vous utiliser votre scie à onglet ?
- Vous avez besoin de quelle profondeur de coupe et de quelle largeur de coupe ?
- Vous avez besoin d'un guide ?
- Vous avez besoin d'une rallonge de table ?
- Vous avez besoin d'une fonction radiale ?
- Vous utilisez quelle lame de scie ?
À quelle fréquence allez-vous utiliser votre scie à onglet ?
Le choix de la scie à onglet dépend de l'usage que vous en faites. Vous utilisez la scie à onglet quelques fois par an ? Dans ce cas, les fonctions de base suffisent. Vous utilisez la scie à onglet quotidiennement pour votre travail ? Alors, vous avez bien sûr des exigences plus élevées. Demandez-vous donc si vous êtes un bricoleur occasionnel, un bricoleur passionné ou un professionnel. Ensuite, choisissez la scie à onglet qui vous convient le mieux.
Vous avez besoin de quelle profondeur de coupe et de quelle largeur de coupe ?
Un seul format de lame de scie peut être utilisé sur chaque scie à onglet. Plus la lame de scie est grande, plus le matériau à couper est haut et large. La profondeur et la largeur de coupe dont vous avez besoin dépendent donc de votre type de travail. Vous voulez couper des poutres épaisses ? Alors, choisissez une scie à onglet avec une profondeur de coupe d'au moins 75 millimètres. Vous voulez couper des matériaux larges ? Optez pour une scie à onglet avec une largeur de coupe d'au moins 300 millimètres.
Vous avez besoin d'un guide ?
Certaines scies à onglet sont équipées d'un guide. C'est pratique car vous pouvez voir exactement comment couper en ligne droite. Il existe 2 types de guide : un guide laser et une ligne d'ombre. Avec un guide laser, la scie à onglet utilise un laser pour montrer la ligne de coupe. Avec une ligne d'ombre, une lampe située à l'intérieur de la scie éclaire la lame de scie, créant ainsi une ligne d'ombre. Les 2 lignes indiquent exactement l'endroit où vous devez couper. Le guide laser doit être réinitialisé lorsque vous changez de lame de scie.
Vous avez besoin d'une rallonge de table ?
La rallonge de table est une fonction pratique si vous travaillez avec des pièces et des matériaux de grande taille. Vous pouvez élargir la table de coupe sur les côtés, créant ainsi plus d'espace de travail. Ainsi, vous bénéficiez d'un support supplémentaire pour les pièces longues, comme les stratifiés et les plinthes.
Vous avez besoin d'une fonction radiale ?
Une scie à onglet avec fonction radiale est très pratique pour couper des pièces larges à la bonne dimension. Une scie à tronçonner avec fonction radiale est également appelée scie à onglet téléscopique. Cette scie à onglet ne se déplace pas seulement vers le bas, mais également de l'avant vers l'arrière. Ainsi, vous pouvez couper des pièces plus grandes comme de larges planches.
Vous utilisez quelle lame de scie ?
Un seul format de lame de scie convient à chaque scie à onglet. Une lame plus grande ou plus petite ne convient donc pas. Cependant, vous avez le choix entre des lames de scie de différentes qualités. Il existe des lames de scie qui vous permettent de couper dans différents matériaux. Pensez au bois, au métal ou au plastique. Vous pouvez également choisir le nombre de dents de la lame de scie. Plus il y a de dents, plus le résultat est net.