Comment choisir une lame de scie pour votre scie à onglet ?
Choisir une lame de scie
La lame de scie dont vous avez besoin dépend de votre travail et de votre scie à onglet. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle taille doit faire l'alésage ?
- Dans quel matériau voulez-vous scier ?
- À quelle profondeur et à quelle largeur voulez-vous scier ?
- Vous voulez un résultat grossier ou net ?
- Quelle marque de lame de scie vous faut-il ?
Quelle taille doit faire l'alésage ?
Le trou au centre de la lame de scie s'appelle « alésage ». La taille de l'alésage doit correspondre à l'axe de votre scie à onglet. L'alésage est plus petit ? La lame de scie ne rentre pas. L'alésage est plus grand ? La lame de scie oscille. Il est donc important d'acheter une lame de scie aux bonnes dimensions. L'alésage est trop grand ? Vous pouvez utiliser des bagues de réduction. Elles réduisent l'alésage, pour que la lame de scie puisse être utilisée.
Dans quel matériau voulez-vous scier ?
Chaque matériau nécessite un type de lame de scie différent. Il existe des lames de scie pour le bois (dur), le stratifié, la matière synthétique et le métal, par exemple. Les lames de scie pour matériaux durs ont moins de dents que les lames de scie pour matériaux tendres. Vous ne savez pas quel matériau vous allez scier ou vous sciez aussi bien des matériaux durs que tendres ? Une lame de scie universelle est un bon choix.
À quelle profondeur et à quelle largeur voulez-vous scier ?
La lame de scie que vous choisissez n'a aucune incidence sur la profondeur et la largeur de la coupe. Largeur et la profondeur de coupe maximales sont définies pour chaque scie à onglet. Vous voulez scier des plinthes ou des cadres de fenêtres ? Une scie à onglet avec une lame de 65 millimètres suffit. Vous voulez scier des poutres en bois de pin ? Il faut une scie à onglet avec une lame de scie plus grande.
Vous voulez un résultat grossier ou net ?
Le nombre de dents d'une lame de scie détermine la grossièreté ou la netteté du résultat. Une lame avec peu de dents offre une coupe grossière, alors qu'une lame avec beaucoup de dents offre une coupe nette. Le choix de la finition dépend de votre travail. Vous allez scier des poutres pour la construction ? Une lame de scie avec 24 dents suffit. Vous allez scier du stratifié sur mesure ? Il vous faut une lame de scie avec 48, voire 72 dents, car vous voulez une finition nette et sans échardes chez vous.
Quelle marque de lame de scie vous faut-il ?
Même si une lame de scie doit être parfaitement adaptée à votre scie à onglet, la marque n'a pas d'importance. Une lame de scie Kreator convient parfaitement à une scie DeWalt, BLACK+DECKER ou Makita si les dimensions sont correctes. En revanche, la qualité varie d'une marque à l'autre. Une lame de scie de qualité inférieure s'use et s'émousse plus vite.