Comment choisir une caméra pour vlogs ?
1. Type de caméra
Le vlogging ou livestreaming peut être réalisé avec un appareil photo reflex, compact ou hybride. Si vous voulez un appareil photo petit et léger, choisissez un appareil photo compact. Grâce à son faible poids, il est plus facile de filmer à la main. Un appareil photo hybride est souvent un peu plus grand qu'un appareil photo compact, mais vous pouvez tout de même l'emporter facilement avec vous. Vous choisissez l'objectif que vous lui fixez et vous disposez de nombreuses possibilités de réglage. La dernière et la plus grande option est un appareil photo reflex. Ces appareils photos offrent une qualité d'image élevée et vous les réglez manuellement.
2. Qualité de l'image
Pour une vidéo de qualité professionnelle, choisissez une caméra qui filme en qualité 4K. Cette résolution est 4 fois supérieure à la Full HD, ce qui vous permet de voir de nombreux détails dans vos enregistrements. Vous allez souvent filmer à 30 images par seconde. Si vous voulez enregistrer des images au ralenti, vous avez besoin d'une fréquence d'images plus élevée, par exemple 120 images par seconde. Dans ce cas, vous filmez en qualité Full HD. Cette résolution est également suffisante pour enregistrer des vidéos nettes.
3. Écran inclinable
Un écran inclinable permet de voir ce que vous filmez. Assurez-vous que l'écran peut être incliné à 180 degrés pour que vous puissiez le tourner vers vous. L'écran vous indique si vous êtes au bon endroit, quel est l'éclairage et ce que l'on peut voir en arrière-plan. Lorsque vous commencez à enregistrer la vidéo, vous devez regarder dans l'objectif et non sur l'écran. De cette façon, vous regarderez vos spectateurs.
4. Stabilisation d'image
Lorsque vous filmez à la main, la stabilisation d'image est indispensable. Il est difficile de garder la main complètement immobile pendant l'enregistrement. Une caméra avec stabilisation d'image compense les vibrations causées par votre main, ce qui garantit la stabilité de vos enregistrements. Cette spécification est également utile lorsque, par exemple, vous filmez en marchant. La stabilisation d'image de votre caméra n'est pas suffisante ? Utilisez alors un stabilisateur pour stabiliser vos vidéos.
5. Connexion microphone externe
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le bruit s'accumule rapidement dans vos enregistrements. Pensez aux personnes qui parlent autour de vous ou au bruit du vent. Pour améliorer la qualité du son de vos vlogs, connectez un microphone externe. Cela permettra de réduire le bruit de fond. De plus, placez un deadcat sur votre microphone pour bloquer le bruit du vent. Un bon son est une valeur ajoutée pour votre vlog.
6. Mise au point rapide
Avec la mise au point rapide, votre caméra capture instantanément un sujet mis au point lorsque vous le pointez. Par exemple, lorsque vous faites un vlog, montrez vos nouveaux vêtements ou votre déjeuner fait maison. Passez du mode selfie au sujet et la caméra fera rapidement la mise au point. Cela permet d'obtenir des séquences vidéo fluides. Certaines caméras sont dotées d'un système de reconnaissance des visages ou même de détection des yeux. Alors, la caméra maintient la mise au point sur votre visage ou vos yeux, vous serez donc toujours bien net.
7. Streaming en direct
La plupart des caméras de vlogs vous permettent également de streamer en direct. Cela vous permet d'être en contact direct avec vos followers et rend votre contenu encore plus interactif. Si votre caméra dispose d'une entrée HDMI, vous pouvez la transformer en une véritable caméra de streaming. Vous aurez probablement encore besoin d'une carte d'acquisition ou d'un adaptateur HDMI pour votre ordinateur, mais vous offrirez à votre public la meilleure qualité d'image possible.