Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Sanne

Qu'est-ce qu'une mise au point automatique et comment ça marche ?

Quand on prend une photo, le but est bien sûr que le sujet soit net. Dans la plupart des cas, la mise au point automatique vous le garantit. Mais qu'est-ce c'est, au juste ? Vous trouverez la réponse dans cet article. Je vous explique également comment fonctionne le système et quand l'utiliser.

Qu'est-ce que la mise au point automatique ?

Qu'est-ce que la mise au point automatique

"Autofocus", ou AF, signifie mise au point automatique. Il s'agit du système qui permet à votre appareil photo de faire la mise au point lui-même sur un sujet. Un appareil photo peut effectuer automatiquement la mise au point sur une grande ou une petite partie de l'image que vous voyez à travers votre viseur ou sur l'écran.

Comment ça marche exactement ?

Comment fonctionne la mise au point automatique

On peut comparer la mise au point automatique à un œil. Tout comme votre œil, votre appareil photo joue en effet avec des contrastes dans l'image pour qu'elle apparaisse nette. Quand le contraste est maximal, l'appareil photo sait que l'image est nette. Votre appareil photo détermine la zone de mise au point à l'aide d'une série de collimateurs. Le nombre total de collimateurs dépend du type ou du modèle de votre appareil photo.

Quand utiliser la mise au point automatique ?

Utilisation de la mise au point automatique

La mise au point automatique est un moyen facile de régler rapidement la netteté de l'image. La plupart des appareils photo sont aujourd'hui très précis et rapides et vous garantissent une photo bien nette. Vous pouvez aussi utiliser la mise au point automatique si vous souhaitez déterminer vous-même la zone de la mise au point. Il est en effet possible de déplacer manuellement les collimateurs. Cela peut être pratique si vous voulez mettre en évidence une petite partie de l'image et garder l'arrière-plan flou.

Quels modes de mise au point automatique existe-t-il ?

Modes de mise au point automatique

Sur la plupart des appareils photo, vous pouvez choisir entre différents modes de mise au point automatique. Vous trouverez ci-dessous une explication des modes les plus courants :

  • AF-S (Nikon) / One shot (Canon) : dans ce mode, l'appareil photo effectue la mise au point sur une zone spécifique de l'image. Il reste fixé sur cette zone même si le sujet bouge.
  • AF-C (Nikon) / AI servo (Nikon) : dans ce mode, l'appareil photo fait la mise au point sur un sujet. Si le sujet bouge, l'appareil photo continue à faire la mise au point sur lui.
  • AF-A (Nikon) / AI focus (Canon) : dans ce mode, l'appareil photo choisit un des deux modes de mise au point automatique ci-dessus en fonction de la situation.

Que dois-je savoir de plus ?

Conseils pour la mise au point automatique

La mise au point automatique n'est pas forcément la panacée. Le dispositif ne fonctionne pas toujours de manière optimale dans toutes les situations. Par exemple, s'il y a peu de contraste entre le sujet et l'arrière-plan, l'appareil aura du mal à faire la mise au point. Et si vous êtes très proche de votre sujet, l'appareil photo n'arrivera pas à faire la mise au point sur le bon élément. Dans ce genre de cas, utilisez l'option de mise au point manuelle. Vous effectuerez alors la mise au point manuellement en tournant la bague de l'objectif.

Sanne
Article de :
Sanne Spécialiste Appareil photo.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.