Vaut-il mieux choisir un écran PC ou une télévision pour une console de jeux ?
écran PC gamer vs télévision gamer, en résumé
Écrans PC | Télévisions | |
---|---|---|
Format | 24 à 49 pouces | 43 à 86 pouces |
Résolution maximale | 5K (5.120 x 1.440) | 8K (7.640 x 4.320) |
Taux de rafraichissement | jusqu'à 360 Hz | jusqu'à 144 Hz |
Temps de réponse | 1 ms | 5,3 ms |
Connexions | DisplayPort, HDMI, USB-C | HDMI uniquement |
Genres adaptés | Jeux de tirs, jeux de course, stratégie | Jeux à monde ouvert, RPG, jeux de course |
Comment choisir la taille et la résolution de l'écran ?
Écran PC gamer : jusqu'à 49 pouces et 5K
Les écrans PC gamer sont de toutes formes et tailles. Par exemple, un moniteur Full HD de 24 pouces est souvent suffisant pour un jeu de tire. Une résolution inférieure permet à l'écran de devoir charger moins de détails, ce qui permet des mouvements plus rapides. Vous êtes plutôt jeux en monde ouvert ? Choisissez alors un écran PC ultralarge avec au moins une résolution QHD. C'est ainsi que les détails prennent vie, qu'il s'agisse d'une pelouse ou d'un horizon. N'oubliez pas que votre moniteur doit disposer d'au moins une connexion HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.4.
Télévision gamer : jusqu'à 86 pouces & 8K
Grâce à l'image plus grande et la résolution nette, une télévision offre une expérience complète. Vous avez une vue d'ensemble large et les graphismes sont nets. Cet effet est particulièrement visible dans les jeux à monde ouvert. Sur grand écran, vous survolez l'horizon d'une ville. De plus, grâce à la grande taille de la TV, vous pouvez jouer avec vos amis depuis le canapé sur un seul écran. L'inconvénient est qu'une télévision prend beaucoup de place et ne passe pas toujours, notamment dans un kot. De plus, l'effet d'un écran PC ultralarge ou incurvé est beaucoup plus intense que lorsque vous jouez avec une télévision.
Comment choisir le taux de rafraichissement et le temps de réponse ?
Écran PC gamer : jusqu'à 360 Hz et 1 ou 2 ms
Si vous voulez jouer avec des images très fluides, choisissez un écran PC gamer. Avec des taux de rafraichissement de 165 Hz ou même de 360 Hz, l'image sera toujours correcte et rapide. De cette façon, vous voyez les adversaires avant qu'ils ne vous voient, ce qui offre un avantage certain dans les jeux de tirs. De plus, le temps de réponse de 1 ou 2 ms assure une transition fluide des couleurs Vous ne serez ainsi pas dérangé par des images floues. Gardez à l'esprit que les consoles ont un maximum de 144 Hz. Bien sûr, un taux de rafraichissement plus élevé offre un avantage considérable si vous jouez aussi sur PC.
Télévision gamer : jusqu'à 144 Hz et 5,3 ms
Le taux de rafraichissement maximal d'une télévision pour le gaming est de 144 Hz maximum. C'est suffisant pour une console de jeu, mais l'inconvénient est le temps de réponse. Le temps de réponse légèrement plus élevé (jusqu'à 5,4 ou 5,3 millisecondes) rend l'input lag plus probable. Par conséquent, les télévisions pour le gaming conviennent mois bien aux jeux vidéos compétitifs qu'un écran PC gamer. Il existe des télévisions gamer avec un temps de réponse inférieur, mais ici aussi, le risque d'input lag est plus grand qu'avec un moniteur.
Quelles connexions voulez-vous ?
Écran PC gamer : HDMI, DisplayPort et USB-C
Comme on peut s'y attendre d'un écran PC, il offre plus de connexions qu'une télévision. En plus des jeux sur console, un écran PC gamer convient également à d'autres fins, telles que l'édition de vidéos. Si vous streamez directement votre gameplay, c'est une combinaison pratique. Connectez l'écran PC via HDMI 2.1 à la console et à votre ordinateur avec Adobe Premiere Pro via DisplayPort ou USB-C. L'inconvénient est qu'un écran PC n'a souvent qu'un ou deux ports les mêmes. Il faudra donc faire des choix.
Télévision gamer : HDMI
Tout comme avec un écran PC, le port HDMI doit avoir au moins la version 2.1 pour une sortie 4K à 144 hertz. L'avantage d'une télévision est qu'elle possède toujours un ou plusieurs ports HDMI. De plus, de nos jours presque tous les téléviseurs sont équipés du HDMI 2.1, ce qui est plus rare pour les écrans PC. L'inconvénient est que les télévisions ne prennent en charge que le HDMI et non le DisplayPort ou l'USB-C, ce qui rend impossible le basculement entre les appareils, par exemple lors de l'enregistrement de vos jeux sur console.
Quels genres conviennent à un écran PC ou à une télévision ?
Écran PC gamer : jeux de tirs et de course
Si vous recherchez un écran adapté aux jeux de tir et de course rapides, choisissez un écran PC gamer. Le temps de réponse très faible de 1 ou 2 ms réduit le risque d'input lag, vous aurez donc toujours une image fluide. De plus, le taux de rafraichissement plus élevé est un bel avantage supplémentaire, vous êtes donc assuré de jouer sur console à 120 Hz. Bien sûr, un écran PC convient également aux jeux en monde ouvert, mais pour profiter au mieux de l'expérience, une télévision plus grande convient mieux.
Télévision gamer : jeux à monde ouvert, RPG, jeux de course
Pour une expérience de jeu immersive, par exemple lorsque vous êtes dans un grand monde ouvert, une télévision est idéale. L'écran plus grand offre une meilleure vue d'ensemble, ce qui fait mieux ressortir les graphiques. Avec un taux de rafraichissement de 144 Hz, les jeux à monde ouvert, les jeux de rôle et les jeux de course fonctionnent bien sur une télévision gamer. Pour les jeux de compétition avec un faible temps de réponse, un écran PC est un meilleur choix. Bien sûr, vous pouvez également utiliser des écrans PC gamer ultralarges de 49 pouces si vous n'avez pas de place pour une télévision.
Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Si vous recherchez un écran pour les jeux vidéos avec des images rapides, choisissez un écran PC gamer. Le taux de rafraichissement plus élevé et le temps de réponse plus court vous donnent un avantage sans précédent dans les jeux compétitifs. Assurez-vous de choisir un moniteur avec une connexion HDMI 2.1, afin d’atteindre les 120Hz. Pour les jeux en monde ouvert et les RPG, une télévision pour le gaming est le meilleur choix en raison de son écran plus grand.