Conseils sur les scies sauteuses
Choisir une scie sauteuse
La scie sauteuse qui vous convient le mieux dépend de vos préférences personnelles et du type de tâche que vous voulez effectuer. Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que vous voulez un fonctionnement sur secteur ou sur batterie ?
- Quelle puissance vous faut-il ?
- Combien de dents doit avoir votre lame de scie ?
- Faut-il choisir un arbre en T ou en U ?
- Quelles fonctions supplémentaires vous voulez ?
Courant de secteur ou batterie ?
Une scie sauteuse sur batterie est sans fil et offre donc plus de liberté de mouvement. Vous n'aurez pas besoin de rallonge et ne devrez pas vous soucier de scier accidentellement le câble. L'inconvénient est qu'une batterie s'épuise et que les scies sauteuses sur secteur sont souvent un peu plus puissantes.
Quelle puissance vous faut-il ?
Vous optez pour une scie sauteuse puissante d'au moins 600 watts ou 18 volts ? Alors, vous pourrez effectuer des travaux plus lourds comme le sciage de bois dur ou de plaques métalliques. Si vous comptez utiliser votre scie sauteuse fréquemment, nous conseillons une puissance plus élevée. À partir de 400 watts ou 10,8 volts, vous pourrez effectuer les travaux les plus courants.
Combien de dents doit avoir votre lame de scie ?
Dans la plupart des cas, les scies sauteuses sont fournies avec une lame de scie standard qui convient pour scier différents types de bois. Plus il y a de dents, plus la finition est fine. Pour les matériaux tendres, il est préférable de travailler avec un faible nombre de dents. Si vous avez affaire à des matériaux durs, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un nombre élevé de dents. Vous souhaitez scier dans d'autres matériaux, comme le métal ? Alors, commandez une lame de scie adaptée à ce genre de matériau.
Faut-il choisir un arbre en T ou en U ?
Une scie sauteuse a un arbre en T ou en U. L'arbre indique pour quelles lames de scie l'appareil est adapté. L'arbre en T est le plus courant et est standard pour les outils Bosch, Makita et DeWalt, entre autres. De plus en plus de scies sauteuses conviennent aux deux variantes. Vous avez déjà une ou plusieurs lames de scie ? Alors, gardez cet aspect à l'esprit quand vous achetez une nouvelle scie sauteuse.
Est-ce que vous voulez plus de confort ?
Il existe plusieurs options supplémentaires qui facilitent un peu le travail avec une scie sauteuse. Nous en soulignons quelques-unes :
Système de serrage : changez les lames sans utiliser d'outils.
Éclairage LED : gardez une bonne vue de votre ligne de coupe grâce à l'éclairage supplémentaire.
Aspirateur de poussière : raccordez un aspirateur à la scie sauteuse pour travailler sans poussière.