Conseils sur les scieuses
Scie à onglet
Utilisée avec la bonne lame de scie, une scie à onglet est l'outil idéal pour couper des poutres en bois, en aluminium ou en stratifié avec une grande précision. Ce type de scie vous permet également de couper en biais, en onglet ou en double onglet. En raison de sa conception, il n'est pas possible de couper des pièces très larges avec une scie à onglet. Cependant, cela est partiellement compensé si la scie possède une fonction radiale.
Exemples de travaux :
- Scier du stratifié (sur toute la largeur)
- Raccourcir des poteaux de clôture
- Scier en onglet des plinthes dans un coin
Scie sauteuse
Une scie sauteuse est idéale si vous êtes à la recherche d'une machine pour des découpes fines avec une grande maniabilité. Si, par exemple, vous voulez scier des figures dans des panneaux, arrondir des coins ou travailler du bois ou de l'aluminium, vous pouvez le faire avec une scie sauteuse. Les extras que l'on trouve souvent avec une scie sauteuse sont une fonction de soufflage et une connexion pour un aspirateur de chantier.
Exemples de travaux :
- Scier le trou de l'évier dans un plan de travail de cuisine
- Raccourcir des tuyaux en PVC
- Scier des figures à partir de panneaux de contreplaqué
Scie circulaire
Utilisez une scie circulaire avec la bonne lame pour couper du bois, de l'aluminium ou du plastique. Vous pouvez l'utiliser pour des découpes plus longues dans des matériaux plus grands. Vous pouvez également facilement emporter une scie ciruclaire avec vous sur le chantier. Pour un travail plus précis, nous recommandons d'utiliser un rail de guidage. Optez pour une scie plongeante si vous souhaitez faire des découpes. Pour faire des découpes, faites descendre la lame de scie au milieu d'une planche ou d'une plaque et commencez à scier.
Exemples de travaux :
- Scier des planches de bois (sur la largeur et la longueur)
- Scier des chambranles en onglet
- Scier de grands panneaux
Scie égoïne
Une scie récipro convient aux travaux de sciage grossiers et précis, comme le sciage de branches plus épaisses ou de tuyaux en plastique ou en métal. Grâce à sa conception, ce type de scie convient pour le sciage dans des endroits où il y a peu d'espace. Par exemple, vous pouvez l'utiliser dans des coins difficiles d'accès ou pour scier les tuyaux qui passent près du mur. Une scie récipro fonctionne sur secteur ou sur batterie.
Exemple de travaux :
- Scier les tuyaux qui passent près du mur
- Scier des branches épaisses
Lames de scie
Aucun travail de sciage n'est le même. Dans certains cas, il s'agit de scier dans du bois tendre comme un épicéa ou un pin. Dans d'autre cas, il est question de scier dans du bois dur comme un acajou ou un cerisier. Vous pouvez également scier du plastique et de l'aluminium. Il est donc important de choisir la bonne lame de scie pour chaque travail. Non seulement le matériau à scier doit être pris en compte, mais aussi le nombre de dents de la lame afin de déterminer la précision de la découpe.