Comment choisir un outil multifonction rotatif ?
Choisir un outil multifonction rotatif
Vous utilisez des outils multifonctions rotatifs pour des travaux détaillés et précis. Le type d'outil multifonction rotatif et d'accessoires dont vous avez besoin dépend de votre travail. Posez-vous les questions suivantes :
- Vous voulez couper ou poncer ?
- Vous voulez percer ou meuler ?
- Vous voulez graver ou polir ?
- Vous voulez changer rapidement d'embout ?
- Vous souhaitez travailler sur secteur ou sur batterie ?
Vous voulez couper ou poncer ?
Couper et raccourcir
Si vous voulez couper des tuyaux minces ou des vis qui dépassent, un outil multifonction rotatif est un bon choix. Vous pouvez accéder à tout facilement car l'outil multifonction n'est pas très grand. Pour ces travaux, utilisez un disque à découper comme accessoire. Il existe des disques à découper pour le bois, le métal et le plastique. Vous choisissez le disque à découper qui convient à votre travail.
Ponçage détaillé
Vous souhaitez poncer de petites surfaces ou des endroits difficiles à atteindre ? Utilisez alors un outil multifonction rotatif équipé d'une bande abrasive, d'une brosse abrasive ou d'un disque abrasif. La bande abrasive est utilisée pour les travaux de ponçage plus grossiers, tels que le lissage de surfaces planes. Pour poncer une couche supérieure sans endommager la surface, utilisez une brosse abrasive. Vous souhaitez lisser les bords pour obtenir un résultat net ? Choisissez alors un disque abrasif.
Vous voulez percer ou meuler ?
Percer des petits trous
Avec un outil multifonction rotatif, vous pouvez également faire de petits trous dans le bois, le plastique et le métal doux. Pour cela, vous utilisez des forets spéciaux adaptés à votre outil multifonction. Percer de petits trous est très utile pour les amateurs. Prenons par exemple les modélistes.
Meuler, ébarber et dérouiller
Vous voulez meuler, ébarber et dérouiller ? Dans ce cas aussi, un outil multifonction rotatif est utile. Pour ces travaux, vous utilisez une pierre à aiguiser ou un disque à meuler. Vous pouvez ainsi couper facilement un tuyau en métal. Vous pouvez également lisser des morceaux de métal pointus et saillants ou enlever la rouille d'une clôture de jardin.
Vous voulez graver ou polir ?
Graver et fraiser
Pour les travaux de précision, tels que la gravure et le fraisage, vous pouvez également utiliser un outil multifonction rotatif. Par exemple, vous décorez des bijoux ou une boite en bois avec un motif. Pour ce faire, vous utilisez un stylo à graver ou une fraise comme embout. Il existe différentes tailles de stylos et de fraises. Avec un petit stylo ou une fraise, vous pouvez réaliser des lignes fines. Vous voulez des lignes larges ? Utilisez alors un stylo ou une fraise de plus grande taille.
Polir et nettoyer
Si vous utilisez un disque de polissage ou une brosse, vous pouvez rendre les objets métalliques brillants et propres. Pensez, par exemple, aux bijoux, comme les colliers et les bagues. Vous pouvez également rendre le cristal à nouveau beau et lisse avec ces accessoires. Vous pouvez traiter même les plus petits coins, car l'embout est très petit.
Vous voulez rapidement changer les embouts ?
Les embouts d'un outil multifonction rotatif doivent être bien fixés lorsque vous vous mettez au travail. Il existe 2 manières de sécuriser les accessoires : avec et sans clé (Allen). Lors du changement d'outil avec une clé, vous desserrez et serrez vous-même les fixations. C'est facile, mais ça prend du temps. Lors du changement d'outil sans clé, vous sécurisez les accessoires avec un bouton ou un système à clipser. Ça va beaucoup plus vite.
Vous voulez travailler sur secteur ou sur batterie ?
Les outils multifonctions rotatifs fonctionnent sur secteur ou sur batterie. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple, avec un outil multifonction filaire, vous avez toujours de l'électricité, mais vous avez besoin d'une prise ou d'une rallonge. L'outil multifonction fonctionne sur batterie ? Vous avez alors plus de liberté de mouvement. Vous n'êtes pas gêné par les câbles et vous pouvez également utiliser l'outil multifonction dans des endroits sans prise. Vous devez charger une batterie lorsqu'elle est vide. Sans batterie de réserve, vous ne pourrez pas continuer à travailler sans interruption.