Comment choisir une cocotte ?
Choisir une cocotte
Lors du choix d'une cocotte, faites attention à un certain nombre de points. Avant de choisir une cocotte, posez-vous les questions suivantes :
- Sur quelle source de chaleur utiliser une cocotte ?
- Vous voulez une grande ou une petite cocotte ?
- Quel revêtement vous faut-il ?
- Quel matériau vous faut-il ?
Sur quelle source de chaleur utiliser une cocotte ?
Toutes les poêles et casseroles ne conviennent pas à toutes les sources de chaleur. Tout dépend de la forme et du matériau du fond. Chaque poêle ou casserole est adaptée pour une utilisation au gaz et sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique. Les poêles ou casseroles avec un manche en plastique ne conviennent pas au four. Une poêle ou casserole que vous utilisez sur une plaque à induction est magnétique, sinon elle ne fonctionnera pas. Alors regardez bien la source de chaleur et choisissez une cocotte adaptée.
Vous optez pour un grande ou un petite cocotte ?
Vous aimez cuisiner pour un grand groupe d'amis ? Ou vous voulez faire une grande quantité de ragoût en une seule fois ? Alors optez pour une grande cocotte d'une contenance minimum de 4 litres. Gardez à l'esprit qu'une casserole jusqu'à 28 centimètres de diamètre peut être placée sur une cuisinière sans toucher les autres casseroles. Si vous optez pour une taille plus grande, vous ne pouvez pas utiliser les autres taques en même temps.
Quel revêtement me faut-il ?
La plupart des casseroles n'ont pas de revêtement antiadhésif. Vous utilisez principalement une cocotte pour faire cuire de la viande. Sans revêtement antiadhésif, la viande saisit plus rapidement et les jus sont mieux conservés. Une poêle ou casserole avec un revêtement antiadhésif est important pour vous ? Alors, il y a certaines casseroles ou poêles avec un revêtement antiadhésif en céramique ou standard. Ces casseroles s'usent plus rapidement, surtout avec une utilisation fréquente.
De quel matériel avez-vous besoin ?
Vous êtes à la recherche d'une cocotte durable dont vous pourrez profiter pendant des années ? Optez alors pour un modèle en fonte. Ce n'est pas pour rien que ce classique manque rarement dans la cuisine d'un chef (amateur). La fonte est un excellent conducteur de chaleur ; durable, robuste et indéformable. La casserole est lourde et ne convient pas au lave-vaisselle. Une cocotte en inox est beaucoup plus légère et plus facile à nettoyer. L'intérieur émaillé se compose d'une surface lisse, de sorte que les ingrédients ne collent pas.