7 astuces pour charger votre smartphone
Toutes les astuces en bref
Nous avons répertorié pour vous les astuces les plus importantes concernant le chargement.
Bon pour votre batterie :
- Gardez votre niveau de batterie entre 20 et 80 %
- Charge courte régulière, par exemple avec un chargeur rapide
- Utilisez le chargeur d'origine ou un autre chargeur sûr
Mauvais pour ta batterie :
- Chaleur et froid
- Charge jusqu'à 100 %
- Utiliser votre appareil pendant le chargement
La chaleur et le froid sont mauvais pour votre batterie
La chaleur est très mauvaise pour votre batterie. Une température entre 20 et 30 degrés est très bien. À 35 à 40 degrés, il y a beaucoup d'usure. Ne placez donc jamais votre appareil au soleil, sous votre oreiller ou dans un autre endroit chaud. Faites particulièrement attention à ça pendant la charge, car la charge chauffe toujours légèrement votre smartphone. Les températures très basses ne sont pas non plus bonnes pour votre batterie. Ne mettez donc jamais votre appareil au congélateur pour qu'il refroidisse.
Une charge courte et fréquente est bonne pour votre batterie
Une batterie s'use quand elle se décharge ou quand elle est en cours de charge. Vous ne pouvez pas empêcher l'usure, mais vous pouvez la réduire. La plupart de l'usure se produit lors de la charge des derniers 20-30 pourcents. Une charge complète à 100 pourcents use la batterie environ 10 fois plus qu'une charge à 70 pourcents. Vous pouvez donc prolonger la durée de vie de votre batterie en ne la chargeant à 100 pourcents que quand cela est vraiment nécessaire et en maintenant le pourcentage de la batterie entre 20 et 80 pourcents le reste du temps. Par exemple, au lieu de charger à 100 pourcents le matin avant le travail, chargez à 80 pourcents. Quand vous arrivez au travail, mettez brièvement votre appareil sur le chargeur rapide pour faire le plein.
Charger à 100 % est mauvais pour votre batterie
Une charge à 100 pourcents entraine donc une usure beaucoup plus importante qu'une charge à 70 ou 80 pourcents. De plus, il est nocif pour votre batterie de continuer à se charger après avoir atteint 100 pourcents. Votre smartphone n'explosera pas : il existe désormais des protections intégrées. Mais dès que votre batterie se vide de 1 pourcent, le chargeur rechargera immédiatement ce 1 %. C'est précisément ce dernier pour cent de charge qui cause le plus d'usure. De plus, votre appareil chauffe, ce qui provoque également une usure normale. Ne chargez donc pas votre smartphone pendant la nuit, par exemple, car votre appareil sera alors souvent complètement chargé pendant des heures sur le chargeur. Il n'est pas non plus nécessaire de charger un nouveau smartphone à 100 pourcents quand vous l'utilisez pour la première fois. Avec les anciennes batteries, vous deviez le faire, mais ces types de batteries ne sont plus utilisés dans les smartphones depuis des années.
La charge rapide n'est pas nocive
Pendant la charge rapide, votre batterie devient légèrement plus chaude que pendant la charge normale. Cependant, cet inconvénient n'est rien comparé à l'usure que vous économisez en chargeant brièvement. Si vous vous réveillez le matin et que votre appareil est presque vide, votre batterie aura déjà 40 à 60 pourcents d'énergie après une demi-heure de charge rapide. Sans chargeur rapide, vous obtenez environ 20 pourcents de plus en une demi-heure. Vous devrez donc mettre votre appareil sur le chargeur la nuit, ce qui entraine une usure supplémentaire.
Vous n'avez pas forcément besoin du chargeur officiel
Pour plus de sécurité, peu importe que vous utilisiez un chargeur de la même marque que votre smartphone ou un autre chargeur. Tous nos chargeurs sont sûrs et n'endommageront pas votre batterie. Les chargeurs bon marché des sites à bas coûts peuvent être mauvais pour votre batterie, alors achetez toujours auprès d'une entreprise fiable. Pour les iPhones, peu importe que vous utilisiez ou non un chargeur iPhone officiel pour la vitesse de charge. Ça vaut pour la plupart des smartphones. Avec les smartphones Samsung série S, OnePlus et OPPO, vous n'obtenez que la vitesse de charge maximale avec le chargeur officiel. Les autres chargeurs ne sont pas nocifs, juste un peu plus lents.
N'utilisez pas votre smartphone pendant la charge
Tout dépend de ce que vous faites avec votre smartphone, mais essayez d'utiliser votre appareil le moins possible pendant le chargement. Votre smartphone chauffe lors d'une utilisation intensive. La charge crée également de la chaleur, et toute cette chaleur exerce une usure supplémentaire sur votre batterie. Vous voulez charger votre appareil et mettre de la musique pendant que vous cuisinez ? Aucun problème. Vous voulez jouer à des jeux ou faire autre chose d'intensif ? Attendez alors que votre appareil soit chargé. Utilisez un chargeur rapide si vous ne voulez pas attendre trop longtemps.
Vous n'avez pas besoin de charger votre nouvelle batterie à 100 %
Les smartphones avaient autrefois des batteries qu'il fallait « activer » en les chargeant à 100 pourcents puis en les vidant à 0 pourcents. Ce type de batteries n'est plus utilisé dans les smartphones depuis des années. Ce conseil est donc obsolète. Ne tombez pas dans le panneau et veillez à bien charger dès le premier jour.