Comment choisir le bon chargeur rapide ?
Choisir un chargeur rapide
Afin de recharger votre smartphone plus rapidement, vous avez besoin du bon chargeur et du bon câble en plus d'un appareil prenant en charge la charge rapide. Pour savoir quel chargeur est le bon, posez-vous les questions suivantes :
- Mon smartphone prend-il en charge la charge rapide ?
- Si oui, de quel protocole de charge rapide mon smartphone dispose-t-il ?
- Ai-je le bon câble ?
Vous ne savez pas si votre smartphone prend en charge la charge rapide ? Cherchez votre appareil sur notre site et consultez les caractéristiques.
Comparez des chargeurs rapides
Vérifiez votre protocole de charge rapide
Un protocole de charge rapide est une technologie permettant la charge rapide. Power Delivery et Quick Charge sont des protocoles courants utilisés par différentes marques. Il existe également des protocoles spécifiques à la marque, comme OnePlus WarpCharge, que seul OnePlus utilise. Votre appareil et votre chargeur doivent utiliser le même protocole de charge rapide pour une charge rapide en toute sécurité. Vous utilisez un chargeur avec un protocole de charge rapide différent de celui de votre smartphone ? Votre appareil se chargera, mais pas à vitesse maximale. Vous ne profiterez donc pas de votre chargeur rapide.
Choisissez Super Fast Charging ou Adaptive Fast Charging pour Samsung
Samsung dispose de 2 protocoles de charge rapide propres : Adaptive Fast Charging, une version améliorée de Quick Charge, et Super Fast Charging, une version améliorée de Power Delivery. Tous les smartphones Samsung fonctionnent avec Adaptive Fast Charging/Quick Charge. Vous pourrez ainsi recharger votre batterie vide à 40 % en une demi-heure. De plus en plus de nouveaux appareils fonctionnent également avec le Super Fast Charging plus rapide. Ce protocole vous permet de recharger votre batterie vide jusqu'à 60 % en une demi-heure. Les séries S et Note depuis le S20 / Note 20 et certains appareils de la série A, tels que les A52 et A72, prennent en charge le Super Fast Charging.
Utilisez Power Delivery pour Apple
Tous les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 8 prennent en charge la charge rapide via Power Delivery. Ces appareils prennent en charge une puissance de 20 watts maximum. Après une demi-heure de charge à 20 watts, votre batterie sera pleine à 50 % environ, alors qu'avec un chargeur iPhone 5 watts, vous ne dépasserez pas 20 %. Plusieurs iPad, en particulier ceux de la série iPad Pro, prennent également en charge la charge rapide ainsi qu'une puissance plus élevée de 29 watts, ce qui rend la charge encore plus rapide.
Pour les autres marques, vérifiez quel protocole vous avez
Les smartphones Sony et Xiaomi fonctionnent avec Power Delivery, tout comme les appareils Apple. Huawei et Motorola utilisent quant à eux une version modifiée de Quick Charge. Les chargeurs d'origine et les chargeurs Quick Charge sont donc tous deux adaptés pour charger rapidement ces smartphones. Les meilleurs appareils des séries Huawei Pro et Mate prennent en charge une puissance si élevée que vous ne pouvez l'atteindre qu'avec des chargeurs Huawei spéciaux. OnePlus et OPPO possèdent tous deux leur propre protocole de charge rapide. Vous ne pouvez charger rapidement ces appareils qu'avec le chargeur d'origine.
Attention au câble
Faites très attention au connecteur de votre câble. Les chargeurs rapides Power Delivery sont équipés d'un connecteur USB-C ovale, au lieu de l'ancien connecteur USB-A rectangulaire. Pour l'iPhone 14 et les modèles plus anciens, vous aurez besoin d'un câble doté d'un connecteur USB-C à une extrémité et d'un connecteur Lightning à l'autre. Pour les iPhone 15 ou plus récents et les smartphones d'autres marques, utilisez un câble avec un connecteur USB-C aux 2 extrémités. Achetez un chargeur avec un câble pour être sûr que votre câble et votre chargeur sont compatibles.