Conseils sur les caméras professionnelles
Avantages d'une caméra professionnelle
La principale différence entre une caméra professionnelle et un simple caméscope est la qualité de l'objectif et du capteur d'images. La plupart des objectifs des caméscopes sont fabriqués en plastique de haute qualité. L'objectif d'une caméra professionnelle est fabriqué en verre avec différents revêtements pour éviter les distorsions indésirables. L'ouverture de l'objectif est plus grande et peut capturer plus de lumière. Plus d'informations sont enregistrées et les détails sont donc plus visibles.
L'influence du capteur sur la qualité de l'image
Le capteur full frame est le plus grand et est utilisé pour les caméras (semi-)professionnelles. Ce capteur est donc capable de filmer des images détaillées. Mais la sensibilité a un autre avantage : ce capteur obtient d'excellents résultats dans l'obscurité. Cela signifie que vous n'aurez pas immédiatement besoin d'une source lumineuse externe lorsqu'il commence à faire sombre. Le capteur de 1/3 pouce est le capteur le plus courant. Il est plus petit que le capteur full frame, mais beaucoup plus grand que le capteur d'un simple caméscope.
Quel microphone externe pouvez-vous brancher ?
Les caméras professionnelles disposent toujours d'un port microphone externe pour obtenir un son de qualité. Il y a 2 sorties pour brancher un microphone externe. Une connexion 3,5 mm (image : le câble du bas) ; le type de câble nécessaire est sensible aux interférences et aux rayonnements d'autres appareils. Une connexion XLR (image : le câble du dessus) est une connexion audio professionnelle et offre la meilleure transmission audio. Elle dispose d'une couche protectrice qui prévient les interférences. Le signal ne perd pas de puissance sur de plus longues distances.
Quels réglages utiliser ?
Bien que la caméra dispose d'un mode automatique, il est conseillé d'apprendre à l'utiliser manuellement. Dans des conditions optimales, la caméra choisira les bons paramètres. Mais lorsqu'il y a par exemple moins de lumière, vous devrez apprendre comment compenser ce manque de luminosité. La caméra ne trouvera pas la solution idéale d'elle-même. Voilà pourquoi vous devez maîtriser les réglages tels que la mise au point, le diaphragme, la fonction zebra, l'obturateur et la balance des blancs.
Comment éditer des fichiers vidéo ?
Les caméras professionnelles enregistrent des fichiers de très haute qualité. Vous devrez importer de gros fichiers et pouvoir afficher vos montages vidéos finaux. L'ordinateur doit donc répondre à certaines exigences, comme la quantité de mémoire vive. Ces exigences sont indiquées dans les caractéristiques des softwares que vous allez utiliser. Il existe beaucoup de logiciels. Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro X et Avid Media Composer sont des softwares fréquemment utilisés par les vidéastes professionnels.