Conseils sur les gimbals
Choisir un gimbal
Avant d'acheter un gimbal, il faut définir votre type d'utilisation et vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :
- Vous cherchez un gimbal pour une caméra ou un smartphone ?
- Quel est le poids de votre caméra ou de votre smartphone ?
- Comment fixer votre caméra sur le gimbal ?
- Quelle est votre expérience en matière de gimbal ?
Quel gimbal est fait pour vous ?
Un gimbal est une sorte de tête de trépied qui stabilise votre caméra. Le gimbal maintient toujours la caméra droite, même si le trépied lui-même bouge. Cela réduit les vibrations et les tremblements dans vos vidéos. Ainsi, vos séquences sont stables et fluides. La plupart des gimbals ont trois axes. Ces axes corrigent les mouvements horizontaux, verticaux et de rotation. Avec les grands gimbals pour caméras, vous équilibrez ces axes avec cette main. Si vous choisissez un gimbal pour téléphones, plus petit, le gimbal s'équilibre en général automatiquement.
Quel est le poids maximal de votre caméra ou téléphone ?
Le poids maximal supporté par le gimbal permet de savoir le poids maximal que peut représenter votre caméra ou votre téléphone. Si vous avez un appareil photo hybride ou reflex professionnel, choisissez un gimbal capable de supporter un poids d'au moins 3 kilogrammes. Tenez également compte du poids de l'objectif de votre appareil photo et des autres accessoires. Si vous utilisez une petite caméra ou un appareil photo compact, optez pour des gimbals dont le poids maximal supporté est inférieur. De même, si vous cherchez un gimbal pour smartphones, vérifiez toujours le poids de votre smartphone. N'oubliez pas non plus de tenir compte du poids de la coque de votre téléphone.
Comment fixer votre caméra au gimbal ?
La plupart des gimbals fonctionnent avec une vis de fixation de 1/4'' et 3/8''. Il s'agit de la fixation standard pour les trépieds. Vérifiez au bas de votre caméra si elle est équipée de ce type de raccord. Si vous utilisez une caméra avec un objectif lourd ou long, assurez-vous que le gimbal dispose également d'un support pour l'objectif. Certains gimbals sont dotés d'une pince de fixation pour les objectifs plus longs. Cela permet de maintenir l'équilibre de votre dispositif. Si vous utilisez un smartphone, fixez-le au gimbal à l'aide des pinces. Assurez-vous que votre smartphone rentre bien dans les pinces.
Quelle est votre expérience avec les gimbals ?
Contrôler un gimbal peut s'avérer assez difficile au début. Avec un peu de pratique, vous apprendrez rapidement à vous familiariser avec le gimbal. Ainsi, vous pourrez réaliser de plus en plus facilement des vidéos fluides. Si vous avez peu d'expérience, choisissez un gimbal doté de modes d'enregistrement automatiques. Ainsi, certains gimbals ont une fonction qui leur permet de suivre automatiquement le sujet. Beaucoup peuvent également pivoter ou se déplacer automatiquement d'avant en arrière. La plupart des gimbals disposent d'une appli qui vous permet de les contrôler à distance.