Avis expert : Logitech G305
Souris Gamer G305
- Excellente autonomie de la batterie
- Pas de latence en mode Performance
- Sans chichis
- Il faut passer par le software pour activer le mode Performance
Conception
Ce qui frappe en premier, c'est le design et la forme. La G Pro et la G102 m'y ont déjà habitué. Cette fois, pas d'accents ni d'éclairage ; la souris est plutôt sobre. Malgré tout, je suis content que les concepteurs aient laissé la ligne 'g4m3r' derrière eux et que l'absence d'effets lumineux améliore l'autonomie de la batterie. Le seul véritable inconvénient, c'est que, personnellement, je trouve la souris un peu trop glissante.
Poids
Pour les mouvements rapides, la légèreté de la souris est primordiale. Pile fournie incluse, la souris pèse environ 89 grammes. Un poids légèrement supérieur à celui de la version filaire, donc, mais pas de quoi me poser problème. Pourtant, il est possible de la rendre encore plus légère, par exemple en jouant avec une pile lithium pesant moins. Grâce à la pile, l'équilibre de la souris se trouve en son milieu. Parfait.
Autonomie de la batterie
2 modes sont disponibles sur la G305 via le software de Logitech G : Standard et Performance. Si je ne faisais que regarder YouTube, en mode Standard, la batterie tiendrait des mois, mais le lag de la souris serait perceptible. Donc pour jouer à Counter Strike, mieux vaut opter pour le mode Performance. Avec ce mode, l'autonomie est censée être de 250 heures. En tout cas, au cours des deux semaines où j'ai essayé la souris, je n'ai pas eu à changer la pile. Le mode se règle via le software Logitech.
Capteur
Quand j'active le mode Performance du capteur Hero, la latence en question disparait. La souris répond instantanément et avec une précision au pixel près. Les gamers les plus exigeants n'y croiront pas avant de l'avoir essayé eux-mêmes, mais la G305 est aussi réactive et précise que ses cousines filaires. Je n'aurais aucune hésitation à utiliser la G305 pour jouer au mode compétition de Counter Strike ou à un jeu au gameplay aussi rapide que Quake Champions. Avec son capteur Hero, Logitech ouvre la voie à un avenir plein de souris gamer sans fil.
Conclusion
Légère, précise, avec une grande autonomie : la G305 de Logitech G combine toutes les qualités qu'on recherche dans une souris pour compétition de jeu de tir, et à un prix raisonnable. En jouant sur le type de batterie, on peut même rendre la souris encore plus légère. La batterie bénéficie d'une excellente autonomie et se remplace rapidement. Vous êtes amateur de jeux de tir et vous cherchez une souris pour les petites/moyennes mains, ou bien vous avez une préférence pour la claw grip ? Alors, la G305 est la souris qu'il vous faut.