Avis expert sur le Canon EOS M100
Le Canon EOS M100 n'est plus disponible
Le Canon EOS M100 n'est plus disponible. Dans notre gamme, vous trouverez divers appareils photo compacts Canon, tels que le PowerShot EOS M50 Mark II. Il s'agit d'un appareil photo compact pour débutants que vous pouvez utiliser pour prendre des photos ou créer des vlogs en toute simplicité.
Première impression
« Quel appareil sympa et compact », je me dis quand je vois l'appareil photo pour la première fois. Quand je prends l'appareil photo en main, je le trouve lourd, mais il tient tout de même bien dans la main. Ensuite, je remarque le nombre limité de boutons de commande de l’appareil photo. Au-dessus de l'appareil, je ne vois que 3 boutons. De plus, il n'y a que 3 options de menu. Je ne trouve pas plus de boutons à côté de l'écran. Mais la description promet un appareil photo polyvalent, donc je suis curieuse.
Des selfies en un tour de main
L'écran pivotant et inclinable permet de tourner l'écran pour faire le selfie parfait. Prendre des photos est extrêmement facile, grâce au mode scène automatique. Dans ce mode, l'appareil photo reconnaît automatiquement les scènes que vous photographiez et s'y adapte. Il reconnaît aussi les visages. L’appareil photo assure une profondeur de champ agréable dans mes selfies. De plus, les images sont très nettes et claires ; on ne pourrait pas les reproduire avec un smartphone.
Processeur d'images puissant
La puissance de cet appareil photo hybride est étonnante. Surtout vu la taille compacte de l'appareil. En un tour de main, je fais des belles photos pleines de détail. C'est grâce au capteur APS-C de 24,2 mégapixels. Je peux même faire des photos au format RAW, ce qui est très pratique parce que je travaille souvent avec des programmes de retouche. Je n'ai pas besoin de mon ordinateur pour sélectionner mes photos ; ça va très bien sur l'écran clair.
Mise au point automatique précise
En touchant l'écran, vous pouvez faire la mise au point manuellement. J'ai pu choisir parmi 49 collimateurs. Cependant, il faut veiller à désactiver l'option qui permet de prendre des photos avec l'écran tactile. Si vous ne le faites pas manuellement, l'appareil photo recherchera lui-même le collimateur adéquat. Les points de détection de phase sont automatiquement ajustés à la taille des objets. La caméra fait très rapidement ces ajustements. J'ai trouvé ça très pratique pour photographier et filmer des sujets en mouvement.
Objectif de kit polyvalent
L'objectif standard livré avec l’appareil photo permet de faire des tas de choses. La focale de 15 mm assure un grand angle de vue. J'ai donc pu utiliser l'appareil pour la photographie d'architecture et de paysage. De plus, l'appareil permet également faire des portraits, grâce à la focale variable jusque 45 mm. L'objectif passe facilement d'une distance focale à une autre. De plus, j'ai pu fixer d'autres objectifs sur l'appareil photo, ce qui rend l'appareil plus polyvalent.
Conclusion
C'est un appareil photo présenté de façon claire, avec beaucoup de potentiel. J'ai pu faire des photos belles et nettes, sans devoir faire beaucoup d'ajustements. En tapant 1 fois sur l'écran pivotant et inclinable clair, j'ai pu prendre un bon selfie très rapidement. L’appareil reconnaît immédiatement les visages grâce au système de mise au point automatique précis, qui a par ailleurs bien fonctionné avec plusieurs objets. L'objectif de kit a suffi, je l'ai utilisé pour différents types de photographie.