Avis expert : Canon EOS M50 Mark II
Canon EOS M50 Mark II
- Cet appareil photo possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de commencer à vloguer.
- Immortalisez aussi bien vos amis et votre famille que de vastes paysages avec l'objectif 15-45 mm.
- Faites des vlogs et des selfies en toute simplicité grâce à l'écran LCD inclinable à 180 degrés.
- L'appareil photo n'est pas étanche à la poussière ni aux éclaboussures.
Première impression du Canon EOS M50 Mark II
En termes d'apparence, le Canon EOS M50 Mark II ressemble beaucoup à son prédécesseur. L'appareil présente une conception compacte, mais est doté d'une petite poignée ergonomique qui me permet de bien tenir le boitier. Je teste le kit de démarrage qui comprend également un gorillapod. Je trouve ce trépied très pratique, car les pieds sont pliables, ce qui permet de le fixer à de nombreux objets différents. Vous pouvez également rapprocher les pieds pour l'utiliser comme perche à selfie pour vloguer, par exemple.
Qualité d'image élevée
Ce boitier compact renferme un capteur APS-C et un processeur d'image rapide qui permet de réaliser des photos et des vidéos d'une grande netteté. Je peux donc distinguer tous les détails des structures des bâtiments et des murs, par exemple. De plus, je réussis à prendre des photos nettes en soirée, en maintenant la sensibilité ISO aussi basse que possible pour réduire le bruit. La résolution vidéo 4K me permet quant à elle de réaliser des vidéos détaillées. Lorsque je capture des vidéos dans cette résolution, l'appareil photo procède à un recadrage, ce qui signifie qu'une partie de l'image est perdue. Il convient donc de garder cela à l'esprit.
Mise au point automatique avec détection des yeux
L'Eye Detection AF est plutôt efficace. Lorsque je photographie des passants dans la rue, l'appareil photo les suit avec précision. De plus, la mise au point est rapide grâce au système de mise au point automatique Dual Pixel de Canon. Je trouve la fonction de détection des yeux particulièrement utile pour le vlogging, car cela me permet d'être certaine que l'appareil photo fait la mise au point sur mes yeux. Cette fonction peut également s'avérer très utile pour les photographes de portrait. En effet, ils ne devront ainsi pas se soucier du fait que la mise au point ne se fasse pas sur les yeux.
Vlogs et streams en direct
L'appareil me permet de partager des séquences en direct sur YouTube et de donner un aperçu de mes activités grâce à la connexion wifi. Je peux également transférer facilement mes images sur mon téléphone pour les partager sur mon compte Instagram. Pour mes histoires Instagram, j'enregistre les images en mode portrait pour qu'elles aient directement le bon format. Si je souhaite utiliser l'appareil photo comme webcam, j'ai besoin du logiciel EOS Webcam Utility qu'il me suffit d'installer sur mon ordinateur portable.
Utilisation facile via l'écran tactile
L'écran tactile inclinable me permet de régler facilement l'appareil photo pendant que je vlogue. Canon a ajouté des paramètres supplémentaires à l'écran. Par exemple, je peux activer le retardateur vidéo, ce qui me donne le temps de me préparer pour mon vlog. Grâce au wifi, j'envoie facilement mes séquences vidéo sur mon ordinateur portable ou mon téléphone. En effet, grâce au transcodage vidéo automatique, l'appareil photo convertit mes vidéos pendant que je filme pour que je puisse directement les partager sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Le Canon EOS M50 Mark II offre une bonne qualité d'image pour les photographes et vidéastes débutants. Vous pouvez filmer en résolution 4K et prendre des photos détaillées, même dans des endroits sombres. L'inconvénient de la 4K est que la caméra recadre l'image, ce qui réduit l'angle de vue. Je trouve le gorillapod du kit vlogueur très utile, car je peux l'attacher à toutes sortes d'objets. Le rapport qualité/prix de l'appareil photo est bon, mais si vous avez déjà son prédécesseur, cet appareil n'apporte pas de grande amélioration.