Avis expert : Asustor Lockerstor 2 AS6602T
Le Lockerstor 2 en résumé
- Installez jusqu'à 2 disques durs et 2 SSD M.2 NVMe pour un taux de transfert de lecture et d'écriture élevé.
- Le processeur Quad Core Intel Celeron et les 4 Go de RAM DDR4 vous permettent de streamer des vidéos et d'utiliser des programmes en toute fluidité.
- Grâce aux 2 ports 2,5 GbE, vous pouvez atteindre une vitesse Ethernet élevée allant jusqu'à 5 gigabits.
- Les disques durs internes ne sont pas inclus ; jetez donc un œil à nos packs.
Première impression de l'Asustor Lockerstor 2
En déballant l'Asustor Lockerstor 2, je me fais la réflexion que le NAS est beaucoup plus petit que ce à quoi je m'attendais. Ça le rend plus facile à installer dans une armoire à fusibles ou un meuble TV. Asustor a opté pour un design épuré avec un boitier en métal. On sent que le NAS est solide et qu'il peut résister à un coup. En plus des disques durs, l'emballage comprend tout le nécessaire. On y trouve des câbles Ethernet, des vis pour les disques durs et un mode d'emploi synthétique.
Prêt à l'emploi en un rien de temps
J'installe d'abord les disques durs. J'utilise 2 disques NAS spécifiques pour configurer une matrice RAID sécurisée. RAID-0 fournit la vitesse, RAID-1 le stockage sécurisé des données. Les disques se fixent facilement dans les baies avec quelques vis. Je trouve seulement dommage qu'il n'y ait pas de tournevis inclus. Je ré-enfonce les baies, je tire un câble Ethernet de mon routeur au NAS et, pour finir, je branche le câble secteur. Le NAS lance immédiatement l'initialisation. Il pousse un grand bip, et le voilà déjà prêt à être utilisé.
Facile à installer
On peut se connecter au NAS depuis un ordinateur ou un smartphone. Je teste les deux options. Après avoir installé Asustor Control Center sur mon PC, j'appuie sur 'Scanner' et le NAS est connecté. Je peux alors créer un compte et choisir entre une matrice RAID-0 (capacité maximale) ou RAID-1 (équilibrée). C'est la même chose avec l'appli AiMaster sur mon smartphone. Les deux applications fonctionnent très simplement. Il faut seulement bien s'assurer d'être sur le même réseau que le NAS et que la détection de réseau est activée. Chez moi, elle a été coupée un moment.
Près de 300 applis différentes
Une fois connecté, j'arrive sur le bureau, qui m'offre une vue d'ensemble sur toute une série d'applis. Parmi elles, Snapshot Center, qui permet de faire le backup complet de tout un PC, et EZ Sync, pour synchroniser automatiquement les données. J'ouvre App Central pour voir ce que je peux télécharger d'autre. App Central compte moins d'applications « propres » que, par exemple, le Centre de paquets de Synology, mais reprend beaucoup plus d'applis tierces. Je peux ainsi choisir parmi près de 300 applis, ce qui rend le NAS multifonctionnel. Parmi les possibilités, on a Surveillance Center, Plex ou Spotify.
Un appareil multifonction
Avec Surveillance Center, je transforme mon NAS en centrale de surveillance, tandis qu'avec Plex et Spotify, je crée ma propre base de données de films et de musique. Mais cet appareil peut faire bien plus encore. Je peux par exemple diffuser facilement des films 4K sur ma télévision, ma tablette ou mon smartphone. Le NAS peut même déchiffrer à la volée des vidéos compressées pour rétablir leur résolution plus élevée d'origine. Si on utilise le NAS pour un petit bureau (à domicile), on peut enregistrer ses projets Adobe directement sur le NAS, ou alors configurer une machine virtuelle pour donner à plusieurs collaborateurs l'accès au même système d'exploitation virtuel.
Du hardware puissant à bon prix
Sous le capot aussi, les arguments sont là. L'AS6602T dispose de 4 gigaoctets de RAM DDR4 et d'un processeur Quad Core avec une fréquence d'horloge allant jusqu'à 2,7 gigahertz. C'est comme ça que mes programmes s'ouvrent avec fluidité et que je peux streamer des vidéos sans problème. Quand j'installe 1 ou 2 SSD NVMe dans les emplacements M.2 libres, j'ouvre et déplace mes fichiers beaucoup plus rapidement. Et grâce au double port Ethernet, je peux atteindre un débit internet de 5 gigabits. Or, dans cette gamme de prix, c'est loin d'être la norme.
Conclusion
L'Asustor Lockerstor 2 AS6602T est vraiment facile à installer. Il suffit de le connecter au réseau et de télécharger l'appli pour être paré. L'App Central d'Asustor offre un éventail de plusieurs centaines d'applis différentes comme Surveillance Center, Plex ou Spotify. Cet app store propose moins d'applis propriétaires que, par exemple, Synology, mais Asustor compense largement par son hardware puissant, à un prix abordable.