Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans le cloud sur un Chromebook ?
En résumé
**Avantages
- Vous bénéficiez de 100 gigaoctets de stockage en ligne Google Drive gratuitement à l'achat d'un Chromebook.
- Tous vos fichiers sont automatiquement sauvegardés en ligne
- Ouvrez vos fichiers sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion internet
**Inconvénients
- Vous dépendez d'une connexion internet
- L'espace de stockage gratuit est limité et peut être étendu via des abonnements.
Avantage : beaucoup d'espace de stockage dans le cloud
Avec un Chromebook, vous bénéficiez de 100 gigaoctets de stockage gratuit sur Google One (Google Drive). C'est là que vous conservez tous vos fichiers, documents et photos. Vous voulez plus d'espace de stockage ? Augmentez votre espace de stockage très facilement. Choisissez entre 200 Go, 2 To ou même 20 To d'espace de stockage supplémentaire. Vous aurez ainsi la certitude que tous vos fichiers ont leur place dans le cloud.
Avantage : sauvegardes automatiques en ligne
Tous vos documents sont automatiquement enregistrés dans le cloud lorsque vous travaillez sur un Chromebook. Il n'est pas nécessaire de cliquer sur « Enregistrer » pour sauvegarder votre document texte, car vos fichiers sont sauvegardés automatiquement. De plus, Google sauvegarde toujours vos fichiers, vous ne perdrez pas facilement vos rapports et autres documents. Vos fichiers sont bien protégés par la sécurité automatique de Google.
Avantage : accès à vos fichiers partout
Le plus grand avantage de stocker vos fichiers dans le cloud est que vous pouvez les avoir à portée de main n'importe où. Vous enregistrez donc vos documents dans le cloud via votre Chromebook et vous les ouvrez plus tard via un autre appareil. Vous devez être connecté avec le même compte sur l'autre appareil pour accéder à vos fichiers. Tant que votre appareil est connecté à internet, vous pouvez ouvrir vos fichiers dans le cloud à partir de n'importe quel endroit et sur n'importe quel appareil.
Inconvénient : dépendance à internet
L'un des inconvénients de travailler dans le cloud est que vous ne stockez des fichiers en ligne que si vous êtes connecté à internet. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas utiliser votre Chromebook s'il n'est pas connecté à internet. Google Drive facilite le stockage de fichiers hors ligne, ce qui vous permet de continuer à travailler même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. Dès que vous vous connectez à nouveau à internet, vos modifications sont enregistrées instantanément.
Inconvénient : espace de stockage gratuit limité
Un autre inconvénient du travail dans le cloud est que vous êtes lié au stockage gratuit offert par Google. Vous disposez de 100 gigaoctets de stockage gratuit. Votre espace de stockage est saturé ? Alors élargissez votre espace de stockage en ligne en souscrivant un abonnement. Pour une somme modique, vous pouvez étendre votre espace de stockage à 200 gigaoctets, 2 téraoctets ou plus. Vous choisissez la quantité d'espace de stockage supplémentaire que vous souhaitez et vous payez mensuellement ou annuellement.
Conclusion
Travailler dans le cloud sur un Chromebook vous permet d'avoir vos fichiers à portée de main, où que vous soyez, et de les sauvegarder par défaut. De plus, vous bénéficiez d'un espace de stockage gratuit de 100 gigaoctets pour commencer. Vous voulez plus d'espace de stockage ? Augmentez votre espace de stockage via Google. Vous avez besoin d'une connexion internet pour stocker tous vos fichiers dans le cloud.