Se lancer avec les applications Google Workspace comme Google Docs
Se lancer avec Google Workspace
Grâce à nos conseils, vous pourrez rapidement utiliser les applications Google Workspace (auparavant : G Suite) sur votre Chromebook, MacBook, ordinateur portable ou PC.
- Choisissez la bonne application pour votre utilisation.
- Téléversez et téléchargez des fichiers dans un format de fichier Microsoft Office.
- Travaillez en ligne avec vos collègues, camarades de classe et amis.
- Accédez à vos documents où que vous soyez grâce à votre compte Google.
- Créez rapidement un nouveau document via un lien pratique.
Astuce 1 : choisissez la bonne application pour votre utilisation
Google a développé une alternative pour toutes les applications Microsoft Office. De laquelle avez-vous besoin ?
- Google Docs est comparable à Word et s'utilise pour le traitement de texte.
- Google Sheets est comparable à Excel et s'utilise pour compter et analyser.
- Google Slides est comparable à PowerPoint et s'utilise pour les présentations.
Astuce 2 : travaillez avec des formats de fichier Microsoft Office
Il y a de fortes chances que vos collègues, camarades de classe ou amis travaillent avec des applications Microsoft Office. Cela ne vous limitera pas si vous préférez travailler avec Google Workspace. Vous téléversez et téléchargez en effet des fichiers en formats de fichier Office comme .docx (Word) en .xlsx (Excel). Allez dans Fichier dans la barre de navigation et ensuite dans Ouvrir pour téléverser un fichier. Dans Fichier, cliquez sur Télécharger si vous voulez convertir un fichier en un format Microsoft Office.
Astuce 3 : collaborez en ligne
Avec Workspace, Google a facilité la collaboration en ligne. Si vous voulez travailler sur un document avec un collègue, un camarade de classe ou un ami, appuyez sur le grand bouton bleu Partager dans le coin supérieur droit. Vous pouvez à présent inviter d'autres personnes par e-mail pour collaborer ou copier un lien vers le document et le partager d'une autre manière avec les autres personnes, comme via Slack, WhatsApp ou Facebook Messenger.
Astuce 4 : accédez partout à vos documents
Peu importe où vous vous connectez avec votre compte Google, vous avez accès à tous vos documents Workspace. Google enregistre ces documents dans Google Drive. Pour retrouver un document à votre travail ou sur votre ordinateur à l'école, connectez-vous à votre compte Google. Rendez-vous ensuite dans Google Drive et faites une recherche selon le nom ou le contenu du document.
Astuce 5 : ouvrez rapidement un nouveau document
Pour rapidement ouvrir un nouveau document, il n'est pas nécessaire de créer un nouveau document via le menu des paramètres. Une manière plus rapide consiste à ajouter .new derrière le programme Workspace que vous voulez utiliser. Pour Docs, cela devient docs.new, pour Sheets, sheets.new et pour Slides, slides.new. Saisissez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur et appuyez sur Enter. Voilà, vous avez un nouveau document devant vous.