5 astuces pour utiliser un purificateur d'air
Astuces pour votre purificateur d'air
Nous avons rassemblé 5 astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre purificateur d'air.
- Astuce 1 : laissez 20 centimètres libres tout autour.
- Astuce 2 : allumez le purificateur 24 heures sur 24.
- Astuce 3 : maintenez l'air pollué à l'extérieur.
- Astuce 4 : nettoyez le purificateur.
- Astuce 5 : remplacez les filtres.
Astuce 1 : laissez 20 centimètres libres tout autour
Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d'air, il est important de le placer à un endroit central. Pas au milieu du salon, bien sûr, mais ne le placez pas non plus dans un coin ni derrière un meuble. Le purificateur d'air a besoin de suffisamment d'espace pour aspirer l'air. Il est donc judicieux de laisser au moins 20 centimètres d'espace libre autour.
Astuce 2 : allumez le purificateur 24 heures sur 24
Pendant la journée, de nouveaux polluants sont rejetés dans l'air. Le pollen entre lorsque la porte d'entrée s'ouvre et de la poussière se libère lorsque vous vous affalez dans le canapé, par exemple. Afin de purifier l'air de manière optimale, il est important que le purificateur soit allumé en permanence. Réglez toujours le purificateur d'air sur le réglage le plus élevé lorsque vous n'êtes pas dans la pièce. Il ne vous dérangera pas et nettoiera efficacement la pièce.
Astuce 3 : maintenez l'air pollué à l'extérieur
Une fois que votre purificateur d'air a purifié l'air, il est important que l'air reste propre. Maintenez donc les fenêtres et les portes fermées autant que possible pour éviter que de l'air « pollué » n'entre dans la pièce. Si vous sortez souvent, vous apportez de nouvelles particules d'air de l'extérieur à chaque fois que vous rentrez. Dans ce cas, vous remarquerez moins la différence avec ou sans purificateur d'air. Votre purificateur fera également plus de bruit car il essaiera de nettoyer tous les polluants présents dans l'air.
Astuce 4 : nettoyez le purificateur
Afin de purifier l'air de manière optimale, il est important que le purificateur d'air soit exempt de poussière. Vous voulez bien évidemment éviter que l'air purifié ne récupère la poussière qui se trouve sur le purificateur. Un coup de chiffon à poussière lors de votre nettoyage hebdomadaire suffit. Il est également conseillé de nettoyer le préfiltre toutes les 2 semaines. Ce filtre capture les grosses particules de poussière avant que l'air ne passe à travers les filtres. Vous pouvez facilement nettoyer ce filtre à l'aspirateur.
Astuce 5 : remplacez les filtres
La plupart des purificateurs d'air utilisent des filtres pour purifier l'air. Au fil du temps, ces filtres se remplissent. Pour que le purificateur fonctionne de manière optimale, vous devez remplacer les filtres. La fréquence dépend du purificateur d'air. Certains purificateurs d'air ont un témoin qui vous indique de remplacer les filtres, mais pas tous. Vous trouverez une estimation de la durée de vie des filtres dans le mode d'emploi de votre purificateur d'air.