5 astuces pour utiliser un humidificateur à ultrasons
Comment utiliser un humidificateur à ultrasons :
Les humidificateurs à ultrasons utilisent des vibrations dans l'eau pour humidifier l'air. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre humidificateur.
- Astuce 1. Ne placez pas l'humidificateur directement sur une surface en bois
- Astuce 2. Laissez à l'humidificateur le temps de faire son travail
- Astuce 3. Fermez les portes et les fenêtres dans la mesure du possible
- Astuce 4. N'oubliez pas de nettoyer le réservoir d'eau
- Astuce 5. Remplacez le filtre anticalcaire après 6 mois au maximum
Astuce 1 : faites attention aux surfaces en bois
Un humidificateur à ultrasons peut éclabousser un peu. Nous vous déconseillons donc de le placer directement sur une surface en bois. Si vous placez l'humidificateur sur un joli support ou un napperon, vous n'aurez plus à vous en inquiéter. Il est également important de garder une distance minimale de 2 mètres entre l'humidificateur et les appareils électriques. Vous n'avez probablement pas envie d'abîmer votre nouvelle télévision...
Astuce 2 : laissez le temps à l'humidificateur
Le résultat de l'humidificateur n'est pas toujours immédiatement perceptible. Le taux d'humidité descend sous 40 % et vous avez beaucoup de meubles en bois et de plantes chez vous ? Il va falloir un peu plus de temps avant que le taux d'humidité ne remonte. Les meubles en bois et les plantes ont en effet besoin d'humidité. Les premiers jours, vous devrez donc remplir le réservoir d'eau plus souvent. Lorsque le taux d'humidité dépasse 40 %, la consommation d'eau diminue et un réservoir plein dure plus longtemps.
Astuce 3 : fermez les portes et fenêtres dans la mesure du possible
Si vous aérez trop, une trop grande quantité d'air (sec) risque de pénétrer dans la pièce. L'humidificateur ne peut pas suivre. Si vous souhaitez tout de même aérer, ouvrez une fenêtre ou une porte au lieu de 2 fenêtres ou une fenêtre et une porte opposées.
Astuce 4 : nettoyez le réservoir d'eau
Pour empêcher les bactéries et la saleté de s'accumuler dans le réservoir d'eau, il est important de le nettoyer. Pour ce faire, rincez le réservoir à chaque fois que vous le remplissez. Nous vous conseillons également de nettoyer le réservoir d'eau chaque semaine avec un détergent doux. N'utilisez pas de produits de nettoyage mordants ou abrasifs. Ils risquent d'abîmer la surface et de nuire au fonctionnement de l'humidificateur.
Astuce 5 : remplacez le filtre anticalcaire
Certains humidificateurs à ultrasons contiennent un filtre ou une cartouche anticalcaire. En fonction du modèle, vous devez nettoyer ou remplacer ce filtre. Dans le mode d'emploi de votre humidificateur, vous verrez quel type de filtre ou de cartouche se trouve dans votre humidificateur.