5 astuces pour placer votre enceinte wifi
Premiers pas avec le placement de votre enceinte wifi
Le placement parfait est très personnel et le son est influencé par plusieurs facteurs. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Après avoir lu cet article, vous saurez où placer les enceintes et pourquoi.
Astuce 1 : placez l'enceinte librement dans la pièce
Astuce 2 : organisez votre espace
Astuce 3 : placez les enceintes à hauteur d'oreille
Astuce 4 : déterminez le positionnement
Astuce 5 : évitez les vibrations
Astuce 1 : placez les enceintes wifi librement dans la pièce
Il est important que vous placiez vos enceintes loin du mur pour contrôler les vibrations. Lorsque vous placez les enceintes près du mur, dans un coin de la pièce ou dans un placard, des réflexions précoces se produisent. À cause de ces réflexions précoces, vous percevez 2 ondes sonores trop rapidement en succession, ce qui perturbe la reproduction sonore. Essayez de placer les enceintes à différents endroits et jouez avec la distance par rapport à votre position d'écoute pour trouver l'installation parfaite pour vous.
Astuce 2 : organisez votre espace
La présence de différents matériaux a une influence majeure sur la reproduction du son. Les matériaux souples absorbent le son, tandis que les matériaux durs reflètent le son. Dans une pièce vide, vous pouvez entendre le son se réverbérer, ce qui conduit à une reproduction déformée. Vous étouffez le son en accrochant des rideaux, en déposant un tapis ou en plaçant des bibliothèques. Le son est-il trop étouffé ? Utilisez alors des matériaux plus durs tels que le bois, le plastique et le cuir.
Astuce 3 : placez les enceintes à hauteur d'oreille
L'emplacement souhaité des haut-parleurs est généralement à hauteur d'oreille. Si vous avez un ensemble d'enceintes plus petites, vous pouvez utiliser un support d'enceinte pour cela. Le support garantit que vous pouvez facilement déplacer les enceintes pour les mettre à la bonne hauteur. De plus, le placement de l'enceinte sur le support garantit que vous percevez la bonne quantité de tons aigus. Ces tonalités se déplacent dans une direction horizontale, vous les entendez donc mieux au niveau de l'oreille.
Astuce 4 : déterminez le positionnement
Lorsque vous placez plusieurs enceintes dans la pièce, placez-les à égale distance les unes des autres et de votre position d'écoute. Ne placez pas les enceintes trop éloignées les unes des autres pour être sûr de percevoir toutes les tonalités. Cela vaut surtout lorsque vous vous trouvez entre les enceintes. Tournez les enceintes vers vous et écoutez l'angle qui vous convient le mieux. Est-ce que c'est une configuration stéréo ? Assurez-vous alors que les deux enceintes sont toujours tournées de la même manière. Placez les enceintes plus près du mur pour un son de basse puissant.
Astuce 5 : évitez les vibrations
Maintenant que vous savez où placer les enceintes et pourquoi, vous ne voulez pas que des vibrations indésirables perturbent le son. Les vibrations dans le sol peuvent déformer le son. Vous pouvez amortir les vibrations en plaçant des pieds coniques sous l'enceinte (ou son support). Vous minimisez ainsi le contact avec le sol. Cela fonctionne mieux lorsque votre enceinte est sur un tapis ou une moquette. Pour les autres surfaces, utilisez des amortisseurs que vous placez sous les pieds.